LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 management

Étude de cas : Devoir 1 management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  549 Mots (3 Pages)  •  308 Vues

Page 1 sur 3

Question 1:

D’après Schumpeter, l’entrepreneuriat émerge de l’innovation, il faut être un acteur économique important et forcer l’innovation et la prise de risque.

Au contraire, la logique managériale, se base sur la fixation d’objectifs à atteindre, de prévisions, de contrôles et évaluations des résultats.

Dans ce cas, la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale, en effet, Alain et conception lance une activité (librairie), ils cherchent à accroître leurs recettes et facilitent la conception de ce projet en ajoutant des fonds propres. Ils se confrontent à des conflits avec leurs salariés (grèves, insatisfactions), ils favorisent le contrôle et la direction plutôt que le management des salariés.

Question 2:

Les finalités des deux dirigeants de la Soulterie sont d’une part;

Une finalité plutôt économique et financière, ils cherchent à accroître les revenus de l’entreprise, élargir la clientèle et ainsi pouvoir augmenter l’embauche et devenir une plus grande entreprise avec plus d’impact.

Et une finalité sociétale menée à travers l’association « Prim’livre », qui a pour but d’offrir de la lecture d’occasion à petits budgets aux personnes dans le besoin, dans les milieux difficiles, mais aussi pour aider les jeunes auteurs et la jeunesse à se construire une culture littéraire.

Question 3:

La performance est le fait d’atteindre de manière efficace des objectifs fixés tels que : l’augmentation du chiffre d’affaires, ou encore la rentabilité.

Concernant la Soulterie, nous notons que de la 1ere année à la 13e année elle maintient son activité au mieux, tout en développant le volume de sa clientèle, de son chiffre d’affaires et surtout de sa rentabilité (ici multipliée par dix), elle est donc nettement performante à cette période.

En revanche, à l’approche de la 15e année l’entreprise connaît des problèmes financiers notamment vis à vis des coûts salariaux, mais aussi causés par une mauvaise gestion de l’entreprise (surmenages des tâches, retards dans les livraisons…) ce qui provoque beaucoup de perte, elle est alors très peu performante, voir plus suffisamment.

Question 4:

L’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise provoquent;

Des accumulations de tâches difficiles à gérer et à remplir, ce qui découle sur de nombreux retards qui cause des pertes de temps et d’argent significatives.

Une perte de clients importante car les salariés sont débordés et ne répondent pas aux demandes dans les temps ou de façon peu satisfaisante.

Et enfin une augmentation des coûts salariaux.

L’entreprise doit revoir sa gestion, elle n’arrive pas à concilier d’une part le pilotage de l’entreprise et de ses résultats et d’autre part la gestion des ressources humaines qui sont des acteurs importants à l’activité de l’entreprise.

Question 5:

En terme de gestion des ressources humaines, la Soulterie devrait songer à mettre en place

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com