LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 management

Étude de cas : Devoir 1 management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Étude de cas  •  899 Mots (4 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 4

Question 1:

       

      La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. Pour commencer Alain et Conception PRÉVALMA ont décidés d’acheter dans le 12e arrondissement parisien une petite librairie. Selon J. Schumpeter, la reprise d’une entreprise déjà existante s’inscrit dans une logique entrepreneuriale. De plus, toujours selon J.Schumpeter, la logique entrepreneuriale s'appuie sur la création d’activités nouvelles sur le marché ou le développement d’activités existantes, et c'est exactement se qu'a fait M. PRÉVALMA, il est entré sur un nouveau segment de clientèle: la vente aux collectivités. Malgré le fait que sur ce marché, un oligopole de 3 grosses librairies était présent et contrôlait Paris et la petite couronne. Sans oublier qu'Alain a une personnalité imaginative avec une bonne capacité à anticiper intuitivement les opportunités ce qui fait qu'il est conditionné à développer une logique entrepreneuriale car, cette démarche s'appuie sur la prise de risques et la recherche d'opportunités.

Question 2:

        

        Les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour leur entreprise sont asseoir une croissance de leur activité, donc développé le volume du chiffre d’affaires, du nombre de clients et de la rentabilité qui 13 ans après la reprise de la librairie ont été multipliées par 10.

Question 3:

       

      Selon moi oui, la Soulterie est une entreprise performante, enfin à ses débuts. M. et Mme PRÉVALMA avaient des clients, ils développaient des projets en partenariat avec d’autres commerçants, ils avaient une bonne dynamisation d'ensemble malgré le fait qu'il y avait de la concurrence. Ils sont entrés sur un nouveau segment de marché, ils se sont agrandi par l’achat de locaux supplémentaires, de locations d’entrepôts et puis ils ont même recruté des salariés. Ils ont maintenu leur activité mais en multipliant le chiffre d’affaires, le nombre de clients, et la rentabilité multipliée par 10 en 13 ans ce qui pour moi signifie que la Soulterie a été performante jusqu'à sa 15e année d’existence où tout a basculé.

Question 4:

       

        Les principaux problèmes de management qui ont surgi suite à l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont des problèmes d'organisation, car Alain mettait de plus en plus de temps à valider les dossiers de marchés publics et dans le pire des cas, il les perdaient. Ce qui entraînait un retard dans la remise des dossiers et donc l'empêchait de remporter de nouveaux marchés mais également perdre certains contrats arrivés à renouvellement. Le retard entraîne le retard, et ce sont les retards de livraisons qui s'accumulent. Par manque d'organisation, Alain attire de nouveaux interlocuteurs mais avec un manque de ressources logistiques il ne peut livrer les commandes passées. Ce qui a poussé certains clients à changer de fournisseurs. De plus, même si Alain gagne des commandes et des clients, que son chiffre d’affaires est en croissance, sa rentabilité elle ne l'est plus car ses coûts salariaux augmentent aussi, et plus que proportionnellement à l’activité de son entreprise. Certains locaux continus d'être loués à l’année alors qu’ils restent vides plusieurs mois par an. Tous ces problèmes que lui explique son banquier rendent plus compliqué pour Alain, la demande d'une levée d’emprunts auprès de sa banque. Sans oublier l'arrivée des nombreux derniers employés qui ne se sentent pas «salariés de la famille» et qui pensent que l'entreprise est en pleine santé et donc ne comprennent pas la faiblesse des salaires. Malgré qu'Alain leur explique que les bénéfices sont utilisés pour financer les nombreux investissements induits par cette croissance, ils ne comprennent toujours pas et préparent une grève.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com