LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Frontières à Franchir: L’expérience vécue par Angelica Garza

Commentaires Composés : Des Frontières à Franchir: L’expérience vécue par Angelica Garza. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 5

Angelica Garza une Américaine d’origine mexicaine ; elle a travaillé chez USMed , une multinationale américaine spécialisée dans la fabrication de produits médicaux , composée de six usines réparties un peu partout aux état unis et une usine installée à Tijuana du coté mexicain, appelé maquiladora .

Angelica travaillait dans cette usine situé Tijuana, en plus de son travail à Tijuana, elle prenait en charge une petite unité administrative, mais celle-ci est située de l’autre coté des frontières mexicaines, plus exactement à Chula Vista.

Selon Angelica, USMed , n’avait aucune politique des ressources humaines et encore moins en matière de la gestion de la diversité , ajouter à cela, l’inexistence d’échange entre ses collègues des autres unités .

Angelica, trouvait beaucoup de difficulté à s’adapter à son nouvel environnement culturel mexicain, malgré son expérience acquise aux états unis, mais celle-ci, ne lui a pas été d’une grande utilité, par ailleurs grâce son éducation mexicaines, Angelica pouvait communiquer en espagnol avec eux, et comprenait en partie la culture et les valeurs mexicaines.

Ses dirigeants croyaient qu’Angelica était le meilleur profil pour occuper le poste de responsable RH compte tenu des ses origines mexicaines lesquelles lui faciliterais son intégration.

Outre l’incompréhension et la méfiance suscitées par les gestionnaires des deux cultures à son égard notamment lors des séances de médiation et le manque du soutien de l’organisation, Angelica s’est aperçu aussi que même ses collègues mexicains de la comptabilité ne l’appréciaient pas et lui en voulaient au point qu’elles lui donnaient pas toute l’information nécessaire, heureusement pour Angelica, son statut d’américaine lui a sauvé la mise car les mexicaines considéraient les américaines comme supérieur.

Angelica comprenait les réactions et les réticences de ses collaborateurs mexicains, justifiées par leur crainte de perdre leur emploi, au moindre faux pas c’est la porte.

Angelica, fini par comprendre que les attitudes des individus sont influencées par la culture et les conditions locales, mais aussi elle s’est rendu compte même en étant cadre américaine en y apportant avec elle tout cette expérience acquise ,celle ci ne lui était pas d’une grande aide pour mettre en œuvre les programmes et trouver les solutions aux malentendus , même ses origines mexicaines ne lui ont pas servi à grand-chose dans son nouvel environnement, mais la réalité à été tout autre puisque elle s’est rendu compte que le peu de chose qu’elle savait de la culture mexicaine était tout simplement insignifiant par rapport à la réalité ou le choc culturel été très rude.

Outre le choc culturel, Angelica, faisait face à un autre facteur, celui-ci concernait son environnement de travail composée essentiellement d’homme, d’autant plus que les hommes avec elle avait affaire l’a méprisait à cause de son sexe.

Identification du problème :

Le cas des Frontière à franchir illustre parfaitement le problème de barrière, les malentendus qui peuvent surgir de la diversité dans le milieu de travail entre deux cultures totalement différentes, américaines et mexicaines chacune avec ses particularités chacune a ses valeurs, ajouter à cela, l’inexistence d’une politique de gestion des ressources humaines et plus particulièrement la gestion de la diversité ;

Les dirigeants d’USMed avait mal jugée la situation en envoyant une Américaine d’origine mexicaine, il croyait que le profil d’Angelica est le mieux indiqué pour gérer le volet RH dans une usine constituée pour la plus part de mexicain, malheureusement leur jugement s’avère une erreur puisque Angelica trouvait des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement mais aussi à cette culture qui ne lui est pas vraiment méconnue mais oh combien différente de celle qu’elle croyait connaitre.

Aussi les collègues Anglo saxon quand à eux portaient un désintéressement totale à leur

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com