LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De grands changements au XXe siècle

Analyse sectorielle : De grands changements au XXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  826 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

I. Grands changements intervenus au XX° siècle

Le XX° Siècle s’achève comme il avait commencé, c'est-à-dire avec l’abolition de l’espace. Aujourd’hui, il faut produite vite, vendre vite, échanger vite, inventer, créer, développer et innover toujours plus vite.

Ce siècle ne porte pas encore de nom ou plutôt de qualificatif, comme ces prédécesseurs, le XVIII° fut le siècle de la raison, le XIX° celui des nations, il est beaucoup trop tôt pour savoir quelle synthèse en feront nos descendants.

Une chose est sûre, l’homme aura vu s’accélérer son rythme de vie comme jamais auparavant, il n’aura jamais bénéficié d’autant de confort, de liberté mais également les différences de niveaux de vie, de liberté n’auront peut-être jamais été aussi importantes.

. Différence entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud

. Pays africains

. Amérique du Sud, Europe de l’Est, Russie, Asie.

Les différences sont bien entendu de nature économique, mais également culturelle, et la source de nombreux conflits.

Le XX° siècle peut se scinder en 5 parties, si on tient compte des guerres et des crises qui l’ont marqué :

. 1900 – 1913 : cette période a été appelée après coup « Belle Epoque ». L’Europe jouissait d’une suprématie incontestée. La croissance était vigoureuse et le franc stable. Le Japon comme les Etats-Unis, avait un avenir. On ne connaissait pas l’inflation, on pouvait vivre de ses rentes. C’est la sortie d’un siècle de prodigieux essors scientifiques et économiques (Exposition universelle de 1900 – automobile, aviation, cinématographe, électricité)

. 1913 – 1929 : cette période a pu être appelée « Les années folles », en raison du rythme de vie, ou plutôt du mode de vie. Nous sommes au lendemain d’un conflit mondial qui a fait 9 millions de morts, avec ses conséquences familiales, démographiques, matérielles considérables, mais nous sommes également à l’époque des gains de productivité fantastiques… C’est aussi le début de l’apparition de l’inflation. L’américanisme triomphe en Europe (jazz, goût de l’aventure, publicité, distribution de masse). Un brutal coup de semonce à ce développement : le 24 octobre 1929 c’est le jeudi noir de Wall Street. Ce jeudi noir correspond à une perte de confiance dans l’économie et à une interrogation sur l’avenir.

. 1929 – 1945 : c’est la crise des années 30, puis les sinistres années noires de la seconde guerre mondiale, malgré la signature d’un pacte de renonciation générale à la guerre par 15 nations (Briand-Kellog 1928). Le système libéral a des limites, pour le sauver, il faut régir les rapports entre les classes sociales.

. 1945 – 1973 : cette époque est caractérisée par une croissance continue et par le plein emploi. (Production de masse) ainsi que par une certaine réduction des inégalités. Période que Jean Fourastié a appelé dans son livre du même nom « Les trente glorieuses ». 1957 traité de Rome qui réuni 6 pays au sein du marché commun. 1960 – 1961 Dillon Round, 1964

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com