LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc3 projet personnalisé, coopérer avec l'ensemble des professionnels

Étude de cas : Dc3 projet personnalisé, coopérer avec l'ensemble des professionnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2017  •  Étude de cas  •  1 723 Mots (7 Pages)  •  17 794 Vues

Page 1 sur 7

COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS

I- INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation d’Accompagnant Educatif et Social (AES) j’ai effectué un stage dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap mental du 27 février au 9 juin 2017 avec des périodes en centre de formation. Pour effectuer ce stage, j’ai choisi un foyer de vie situé dans une zone semi rurale dans le département du Rhône. Cet établissement est intégré au secteur ADAPEI du Haut Beaujolais.

II- PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET SPECIFICITE

C’est un établissement ouvert trois cent soixante cinq jours par an et vingt quatre heures sur vingt quatre, qui assurent la prise en charge d’adultes handicapés mentaux de plus de dix huit ans et non travailleurs.

Sa capacité d’accueil est de cinquante adultes en situation de handicap mental et deux places d’accueil de dépannage. Il y a quatre unités de vie dont chacune comprend :

        - treize chambres individuelles

        - un salon télévision, une salle à manger, une terrasse

        - une cuisine aménagée

        - des sanitaires (douche/toilette)

        - un bureau pour les éducateurs

Dans le cadre du projet d’établissement, la mission du foyer est de mettre en place un cadre adapté à la population accueillie sécurisant et dynamisant. De respecter le statut d’adulte du résident, son individualité son intimité tout en le conduisant à investir un espace de vie personnel, développer le potentiel de chacun pour tendre vers une plus grande autonomie, apporter bien être physique et psychique, inscrire chaque résident dans un processus de socialisation.

Intéressé chaque adulte à la mise en place de son projet d’accompagnement, de maintenir autant que possible les liens sociaux et familiaux existants, offrir un accompagnement médical de qualité, prendre en compte la vie relationnelle, affective et sexuelle de chaque adulte.

III- PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement comprend une équipe pluridisciplinaire composée de :

        - personnel administratif : un directeur, un chef de service, deux secrétaires

        - personnel éducatif (par unité) : trois accompagnants éducatifs et sociaux, un moniteur éducateur, un éducateur spécialisé

        - personnel  paramédical : une assistante sociale, une psychomotricienne, deux psychologues, une pédicure, un kinésithérapeute, une infirmière.

        - personnel médical : un psychiatre, un médecin référent, et les médecins traitants des résidents.

        - agents des services : deux surveillants de nuits, une maîtresse de maison, un ouvrier d’entretien.

        - un éducateur sportif

        - une coordinatrice des ateliers.

IV- PRESENTATION DE LA PERSONNE ET RAISONS DE MON CHOIX

1- histoire de vie

De 1999 à 2003 Monsieur Y bénéficie d’une orientation en foyer d’hébergement et travaille en sous-traitance dans un CAT (Centre d’Aide au Travail). Comme il n’a jamais vraiment pu investir son travail (il ne pouvait pas suivre le rythme demandé), une orientation en foyer de vie est demandée et accordée. Il intègre le foyer de vie en mars 2003.

Monsieur Y présente donc une trisomie 21 avec une déficience intellectuelle. Il est de corpulence moyenne, Il est également atteint d’un syndrome sévère d’apnée du sommeil. Il est suivi par un pneumologue et doit mettre un appareil de ventilation  nocturne. L’évolution de la symptomatologie est plutôt favorable avec une diminution de la somnolence et plus de dynamisme au quotidien.

2- Présentation des capacités et difficultés de la personne

        - Sur le plan cognitif : Monsieur Y ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Son langage verbal reste très limité, tout comme sa compréhension. Chaque demande doit être simple et courte. Il ne peut pas assimiler deux consignes à la fois.                                                                                        

        - sur le plan psychomoteur : Monsieur Y n’as pas de problème majeur dans ce domaine.

        - sur le plan spatio-temporel : Monsieur Y se repère dans les lieux qu’il connaît comme par exemple son unité de vie, la salle à manger du niveau trois ou encore le niveau quatre (administration) et cinq (activités).  Il n’a aucune notion du jour ni de l’heure.

        - sur le plan social : Monsieur Y n’entretient pas de relations particulières avec les autres résidents, cependant il connait leurs prénoms ainsi que chaque membre de l’équipe de son unité. Il est assez jovial et de bonne humeur.        

        - sur le plan affectif : Monsieur Y n’as pas de carences affectives. Il  part en famille une fois par mois. Il souhaiterait s’y rendre plus souvent mais sa maman se montre présente et l’appelle régulièrement au téléphone.

3- Habitudes, gouts, centres d’intérêts, désirs

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com