LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dangers De L'alcool

Dissertations Gratuits : Dangers De L'alcool. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  1 663 Mots (7 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 7

L'usage des drogues a progressé dans tous les pays. Il y aurait aujourd'hui dans le monde 40 millions de toxicomanes. Et le marché représenterait un chiffre d'affaires de 300 à 500 mil¬liards de dollars. (...) Ces fabuleuses sommes d'argent vont dans les poches des gros produc¬teurs et des trafiquants. Elles alimenteraient la grosse crimi¬nalité, une mafia des „narco-dol¬lars“ qui, dans cer¬tains pays, a acquis une puis¬sance phé¬no¬mé¬nale (Colom¬bie). C'est un peu le même phénomène qui s'était produit aux États-unis à l'époque où l'al¬cool était prohibé. Cette prohi¬bi¬tion avait été un échec, l'Amé¬ri¬que som¬brant dans la guer¬re des gangs et de la vio¬len¬ce, sans que la con¬¬som¬¬ma¬tion de l'al¬cool n'en soit au¬trement af¬fec¬tée par le danger des alco¬ols frelatés.

Pour les adver¬sai¬¬res de la prohibition des stu¬¬¬pé¬fiants, une lég¬ali¬sa¬¬tion des dro¬gues per¬met¬trait aux auto¬rités d'en¬le¬ver ce marché des mains de la ma¬fia et de le con¬trô¬ler. En distribu¬ant léga¬lement les dro¬gues, les gou¬ver¬¬ne¬¬ments pour¬raient même pré¬le¬ver des taxes sur ce com¬merce et les uti¬li¬ser éven¬¬tuellement pour soi¬¬gner les drogués. En outre, ils pourraient sur¬veiller la qua¬lité des pro¬duits mis en vente et éviter ainsi les acci¬dents souvent dus à de la drogue de mau¬vaise qualité ou des mélanges fantai¬sistes.

Cesser de traiter les toxicomanes comme des criminels pour enfin les considérer comme des malades, telle est aussi une revendication des anti-prohibitionnistes. On pourrait, disent-ils, d'autant mieux les soigner qu'il serait aisé de les connaître. Actuel¬le¬ment les drogués se ca¬chent, vivent dans des milieux fermés et se retrouvent seuls face à leur misère. Puisqu'il est difficile de les convaincre de renoncer aux drogues, le mieux serait de les aider à vivre dé¬cemment, à travailler et à mener une vie sociale nor¬male, malgré leur dépendance. Un meilleur équilibre de vie leur permettrait sans doute de se débarrasser plus facilement de leur mal. (...) Pour soutenir leur point de vue, les partisans de l'abolition citent l'exemple des Pays-Bas. Dans ce pays, la relative libé¬ra¬lisation des drogues a eu des effets positifs: les toxi¬comanes néerlandais sont en meilleure santé que ceux des autres pays et les statistiques du Sida sont les plus basses d'Europe.

Ces thèses ne font pas l'unanimité. Les adversaires de la légalisation ne manquent pas de con¬tre-exemples. Et de citer l'Espagne où la dépénalisation des drogues douces, déci¬dée en 1983, a favorisé la consommation et a entraîné une augmentation de la délin¬quance. Quant à la poli¬tique permissive des Pays-Bas, elle a fait de ce pays le point de rendez-vous des toxicoma¬nes du monde entier. En outre la politique de tolé¬rance vis-à-vis de la consommation ne s'y est pas accompagnée d'un contrôle du com¬mer¬ce qui est resté entre les mains des trafiquants. Et ces derniers ont tout simplement pro¬fité de l'aubaine pour s'ouvrir des marchés juteux. (...) De plus, aux yeux des prohi¬bition¬nistes, une dépénalisation reviendrait à banaliser le phéno¬mène de la drogue, alors que tout usage de produits hallucinogènes est mauvais sur les plans physi¬que, psy¬chique et moral. Autre argument: autoriser la consommation de drogues douces chez les jeunes, c'est relever le niveau de l'interdit. Or, à l'adolescence, le jeune ressent le be¬soin de transgresser ces interdits. Si le „joint“ est permis, ils mettront la trans¬gres¬sion à un échelon supérieur.

Voici donc qu'adversaires et partisans de la légalisation se retrouvent dos à dos. (...) Mais même s'ils sont divisés sur la légalisation, les professionnels de la lutte anti-drogue se rejoi¬gnent pour demander une meilleure information de l'opinion publique et une augmentation du nombre des centres d'accueil pour les drogués. Afin que ceux-ci ne soient plus traités comme des pestiférés. (± 590 mots)

(d'après ACTUALQUARTO, N°437 du 21.9.1989)

________________________________________

I. Compréhension du texte (30 points)

1) Quels sont les arguments des partisans d'une légalisation des drogues? (15 points)

2) Quels sont les arguments des adversaires d'une légalisation des drogues? (15 points)

 Collez au texte pour les idées, mais ne recopiez pas simplement le texte. Utilisez autant que possible vos propres termes. Le simple collage entraîne automatiquement une note insuffisante sur la question.

II. Commentaire linguistique (10 points)

Expliquez les termes suivants en français

1) le toxicomane (ligne 2)

2) les „narco-dollars“ (ligne 4)

3) la prohibition (ligne 6)

4) des alcools frelatés (ligne 10)

5) des produits hallucinogènes (ligne 39)

 Attention au contexte

III. Commentaire personnel (20 points)

Quelles relations voyez-vous entre les drogues (légales ou illégales) et la vio¬lence/criminalité?

 Écrivez au moins 100 à 150 mots. Écrivez toujours des phrases entières. Structu¬rez votre commentaire.

IV. Facultatif ( + 6 points )

Décrivez et expliquez le sens du dessin ci-dessous

________________________________________

Corrigé

Faut-il légaliser les stupéfiants?

I. Compréhension du texte

1. Tout d'abord les partisans d'une légalisation avancent que l'interdiction

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com