LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie de la vie adulte

Dissertation : Psychologie de la vie adulte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2019  •  Dissertation  •  2 042 Mots (9 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 9

CG

Psychologie de la vie adulte

Psy 1220

Deuxième travail noté

Travail présenté à

TÉLUQ

Université du Québec

Table des matières

1- Brossez le portrait de votre sujet à environ 17-18 ans, lors de son entrée dans la saison de jeune adulte. Quel est son profil personnel? scolaire? relationnel? social? 1

2- À l’aide d’éléments tirés du récit de vie, illustrez comment votre sujet a fait face aux quatre grandes tâches majeures de la saison de jeune adulte. 3

3- Comme vous l’avez fait pour la saison de jeune adulte, servez-vous d’éléments tirés du récit de vie pour illustrer comment votre sujet a fait face aux quatre grandes tâches majeures de la saison du mitan de la vie. 4

4- Le concept de phase de transition est cher à Levinson. Reprenez les deux phases de transition de la saison du mitan de la vie (transition du milieu de vie, de 40 à 45 ans, et transition de la cinquantaine, de 50 à 55 ans) et illustrez, avec des éléments du récit de vie, comment votre sujet a fait face à ces transitions. Décrivez, s’il y a lieu, la ou les crises développementales vécues pendant cette saison. 5

5- À la suite de votre analyse du récit de vie, quelles critiques pourriez-vous formuler envers le modèle de Levinson? Celui-ci vous a-t-il permis de décrire adéquatement l’expérience de votre sujet? 7

1. Brossez le portrait de votre sujet à environ 17-18 ans, lors de son entrée dans la saison de jeune adulte. Quel est son profil personnel? scolaire? relationnel? social?

Au plan personnel : Catherine avait hâte d’aller au secondaire, mais elle était angoissée un peu. Tout l’été, sa mère lui a enseigné les ‘bonnes manières’. Elle lui a dit que les sœurs pouvaient la réprimander à ce sujet.

Lorsqu’elle a commencé ses études au cégep, elle ressentait une grande liberté en début d’année. Elle était contente qu’il y ait des garçons dans la classe. Elle aimait aussi la latitude des professeurs. Elle a été déçue par son professeur de sociologie.

Au plan scolaire : Catherine a débuté ses études secondaires en 1967 dans un pensionnaire dans un collège de fille au centre-ville le plus près de son village. Catherine a effectué ses trois premières années de secondaire à ce collège. Le collège avait mis fin au pensionnat. Cela a été un changement de vie radical pour elle. Ensuite, elle est allée en pensionnat chez les sœurs la semaine et la fin de semaine elle était de retour dans sa famille. Le lundi soir il y avait des activités de basketball d’organisé et le mardi soir il pouvait écouter une émission téléviser.

Catherine a débuté ses études en sciences sociales au cégep en 1972. Après sa première année d’étude elle fut déçue par son professeur de sociologie. En revanche, elle a trouvé le cours d’anthropologie vraiment plus intéressant. Elle s’est donc demandé si elle avait choisi la bonne orientation. À ses 18 ans, son frère est venu la voir pour fêter ça. La blonde de son frère lui a offert de déménager avec elle en appartement en ville. Elle accepta l’offre et se disait qu’elle pourrait continuer ses études au cégep dans sa nouvelle ville.

Au plan relationnel : Lorsqu’elle était au cégep, elle avait commencé à travailler comme caissière dans un restaurant ce qui lui apportera un revenu. Elle déménageait par la suite en ville avec la blonde à son frère à la découverte de cette nouvelle ville. Elle recevait des prestations d’assurance-chômage.

Le chômage l’a contacté afin de lui offrir un emploi dans une clinique dentaire. Elle est devenue assistante dentaire. Elle reçut plusieurs formations. Elle aimait ce travail de collaboration et la relation avec les patients. À la clinique dentaire, elle s’initiait à ce nouvel emploi et s’appliquait

à bien faire son travail. Le dentiste avec qui elle travaillait, il trouvait qu’elle apprenait vite. Catherine quant à elle le trouvait compétent avec qui elle a appris la rigueur.

Au plan social : Leur appartement était le point de rassemblement en ville et le week-end. Il y avait souvent beaucoup de monde. Son frère espérait qu’elle sorte avec un gars de la gang avec qui elle choisit plutôt de se lier d’amitié.

2. À l’aide d’éléments tirés du récit de vie, illustrez comment votre sujet a fait face aux quatre grandes tâches majeures de la saison de jeune adulte.

Lorsque Catherine était au collège, elle avait le goût d’avoir des projets et une carrière qui la rendrait indépendante. Elle avait l’idée de devenir enseignante, mais elle a changé d’idée et décida de devenir sociologue. C’était nouveau et elle était intéressée d’apporter son aide.

Catherine était très débrouillarde. Elle a aidé sa mère à la maison avec les tâches ménagères. Elle s’est aussi occupée de sa petite sœur lorsque sa mère était malade.

Lors de son déménagement en ville, Catherine était sur l’assurance chômage et elle recevait des prestations monétaires. Assez rapidement, il l’on téléphoné afin de lui offrir un travail dans une clinique dentaire en tant qu’assistante dentaire. Elle appréciait son travail et les relations avec les patients.

Catherine a eu une relation avant de déménager en ville à laquelle elle a mis un terme avant son déménagement en ville. Par la suite, elle a rencontré Carl avec qui elle passait ses temps libres. Ils sont retournés vivre en région ensemble et ils se sont mariés en 1978. Ils ont voyagé ensembles en Europe pendant 2 mois et demi. Lors de son retour aux études, il y eu une distance entre elle et son mari. N’ayant plus les mêmes intérêts, ils ont décidé de se séparer après un mariage de 7 ans, en accord commun.

Elle a ensuite rencontré Philippe son conjoint actuel qu’elle a connu par l’intermédiaire de sa cousine. Lors de cette rencontre, elle se rendait compte qu’ils n’avaient rien en commun. Ils ont pris le temps de se connaître et ils ont cohabiter ensembles en appartement. En 1986, ils ont acheté une maison en banlieue. Ils eurent deux enfants ensembles et pleins de projets de vie.

3. Comme vous l’avez fait pour la

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com