LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM en histoire

Fiche : DM en histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2018  •  Fiche  •  426 Mots (2 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 2

Reine-Dite-Reinette

Wylan

2nd5

L’église sont pouvoir et son influence sur le monde médiéval.

Problématique : Comment l’église utilise-elle sa puissance et son influence du XI -ème au XIII -ème siècles.

Part I. L’influence de l’église dans la vie quotidienne.

L'Église scande la vie des hommes du Moyen Âge, de leur naissance à leur mort. Par le baptême, le nouveau-né entre dans la communauté religieuse. Le chrétien assiste à la messe du dimanche, se confesse au moins une fois par an, communie le jour de Pâques… Les offices et les fêtes religieuses rythment aussi le temps civil. À la Saint Denis ou à la Saint Martin, par exemple, les paysans payent leurs redevances. Au Moyen Âge, toutes les fêtes sont religieuses.

La charité.

L'Église organise la charité : de la nourriture est régulièrement distribuée aux pauvres par les moines. L'hôpital de la ville ou l'hôtellerie du monastère accueillent les pèlerins, les nécessiteux ou les malades. Les églises et les monastères sont également des lieux d'asile pour les individus poursuivis par la justice. !

L’enseignement.

La copie des manuscrits et l'enseignement, enfin, sont pris en charge par les moines : l'école ne concerne cependant que quelques jeunes nobles et de futurs ecclésiastiques.

Le liens par rapport à la guerre.

À partir du Xe siècle, l'Église établit aussi des règles pour limiter la violence des laïcs : la paix de Dieu défend aux chevaliers de s'attaquer aux personnes sans défense ; la trêve de Dieu interdit les combats, du mercredi soir jusqu'au lundi matin, ainsi que les jours de fête.

Part II : La puissance de l'Église.

Tous les fidèles payent la dîme, qui correspond à un dixième de la récolte pour les paysans. L'Église possède de très nombreuses terres, cédées par les seigneurs ou les rois pour assurer leur salut. Les abbés et les évêques sont aussi des seigneurs qui perçoivent les revenus de leurs domaines.

Les abbés et les évêques doivent prêter serment de fidélité aux rois et aux seigneurs qui leur remettent les insignes de leur charge. Les pressions sont nombreuses, les grandes familles cherchant à occuper ces postes prestigieux. Certains souverains vont jusqu'à nommer eux-mêmes les évêques et les abbés : c'est l'investiture laïque.

Ces pratiques entraînent une décadence du clergé : au XIe siècle, les prêtres vivent comme des laïcs, tandis que les fonctions ecclésiastiques, sources de revenus, sont achetées ou vendues comme de vulgaires charges. L'Église catholique est en crise.

Conclusion :

En conclusion l’église protège ces fidèles L’Église utilise ses richesses pour aider les pauvres par l’aumône et soigner les malades dans des hôtels-Dieu et elle condamne les violences commises par les chevaliers , l’église est aussi riche et puissante.

 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com