LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm histoire

Commentaire de texte : Dm histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  708 Mots (3 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 3

Ce document est un extrait du discours du nouveau dirigeant iranien, Khomeiny (1902-1989), à La Mecque, lieu de pèlerinage musulman, en vue d’un changement de la politique iranienne le 28 juillet 1987.

Khomeiny est un chef religieux chiite, (le chiisme constitue l'une des deux principales branches de l’islam, l'autre étant le sunnisme), un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique (1979).

Il installe en Iran, une révolution islamique qui renverse la dictature pro-occidentale du shah d’Iran.

Ce discours est alors considéré comme la charte de la révolution islamique.

A cette époque, le Moyen-Orient devient un enjeu économique, politique important à l’échelle mondiale.

On se demandera alors ; dans quelle mesure, ce document rend t-il compte de l’islamisme politique dans le cadre de la guerre froide ?

Pour cela, nous parlerons dans un premier temps de La place de l’islam dans la politique de Khomeiny. Puis in fine des enjeux du Moyen-Orient durant la Guerre Froide.

Lorsque Khomeiny arrive au pouvoir il met en place un régime que l’on qualifierait de théocratique. En effet, Il met l’islam au centre de cette politique, un islam parfois qualifié de radical.

« l’Islam éliminera l’un après l’autre tous les grands obstacles à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières et fera la conquête des principaux bastions dans le monde. » -Message de Khomeiny aux pèlerins de La Mecque (28/07/1987).

Ici, il clame la puissance de cette révolution islamique, d’un courant de l'islam faisant de la charia (volonté de créer un État où l’on applique la loi musulmane) la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l'objectif d'instaurer un État musulman régi par les religieux.

De plus, il fait appel à la propagation de la révolution islamique dans les autres pays musulmans. Mais la république laïque, régi par Saddam Hussein, opposée à la diffusion de la politique de Khomeiny, envahit alors l’Iran. Ceci est alors le prélude de ce qui deviendra la presque « interminable » guerre Iran-Irak, ce qui causera la vie de près d’un million d’iraniens.

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), le monde connaît la période de la Guerre Froide (1945-1991), opposant le bloc soviétique au bloc américain. Durant cette période, le Moyen-Orient devient un enjeu économique, politique à l’échelle mondiale. En effet, il est un enjeu de la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS.

Les Etats-Unis s’appuient alors sur l’Iran, Turquie, Arabie Saoudite. Alors que les Soviétiques eux, s’allient avec l’Egypte et la Syrie, piliers du panarabisme (volonté de créer l’unité d’un monde arabe au sein d’un grand État).

Les économies occidentales deviennent de plus en plus dépendantes du pétrole du Moyen-Orient (les premiers gisements de pétrole sont découverts en Mésopotamie et en Perse, soit en Iran et Irak actuels peu avant la Première Guerre Mondiale).

Mais ces réserves profitent surtout aux États-Unis. En effet, c’est en 1945 qu’est signé le pacte de Quincy entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite afin de permettre l’accès aux Américains aux réserves

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com