LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Plaidoyer "Le collier rouge"

Discours : DM Plaidoyer "Le collier rouge". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  Discours  •  775 Mots (4 Pages)  •  1 994 Vues

Page 1 sur 4

Madeleine Couvreur 1ère S2                                                                                                               28/11/2016

DM sur le Collier Rouge

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

Mesdames, Messieurs les membres du jury, cher auditoire,

Je suis aussi stupéfié que vous de me retrouver ici à prendre la défense de mon client. Comment la justice peut-elle à ce point déployer tant de moyens pour une affaire aussi démesurée par rapport aux faits glorieux dont mon client peut s'honorer.

Je suppose que vous n'oubliez pas, mesdames et messieurs les jurés, l'enfer de la grande guerre pour lequel mon client ici présent a servi son pays. Quatre longues années, loin de sa femme et son fils, dans le combat et dans l'usure.

Revenons aux faits

Jacques Pierre, Marcel Morlac né le 25 juin 1891 à Bigny. Il a été mobilisé en novembre 1915 à l’âge de 28 ans. C’est un homme simple et bienveillant. Morlac aime sa femme Valentine et aime aussi profondément son pays. Monsieur Morlac a accroché au collier de son chien Guillaume ladite Légion d’honneur le jour du défilé du 14 juillet 1919 en déclarant : « Soldat Guillaume, au nom du Président de la République, je vous accueille dans l’ordre de l’ignominie qui récompense la violence aveugle, la soumission aux puissants et les instincts les plus bestiaux ».

Je dirai tout d’abord que Morlac est un héros, reconnu par la nation.

Rien n’est plus digne d’admiration, rien n’est plus digne d’hommages que l’héroïsme.

Aujourd’hui que doit-on attendre d’un héros ? Un héros, c’est un homme ordinaire capable de l’extraordinaire. Le héros est un homme qui se distingue par un courage immense. Un héros croit en la valeur des droits de l’homme et lutte au péril de sa vie pour les défendre. Surtout, un héros est capable de sacrifier sa vie pour ses idéaux.

Pour moi, Monsieur Morlac est un vrai héros.

Ensuite je dirai que lors de cette guerre des animaux ont été officiellement décorés

Imaginez-vous, Mesdames et Messieurs, vivre dans la routine de la mort, de la torture, de la destruction, de la perte des proches, des personnes chères.

Et que lui reproche-t-on, après l'avoir incarcéré, une affaire qui a été gonflée par la presse, portée devant l'opinion comme "outrage à la nation". Quelle exagération ! Mais enfin, la guerre était terminée, elle était victorieuse. Certes mon client s'est autorisé à troubler une manifestation officielle du 14 juillet 1919 mais c'était sa manière à lui de dénoncer toute l'horreur qu'il a vécu, tous les discours qu'il a entendus. Et finalement, en décorant son chien, c'est la fidélité qu'il décorait, la fraternité qui l'avait aidé à tenir ... Il existe un lien complexe qui s’est créé entre Morlac et son chien tout au long de cette guerre. La fidélité de l’animal était rejetée par un soldat en rupture avec sa propre nation. Finalement Morlac a éprouvé le besoin impérieux de ce geste provocateur pour montrer toutes les horreurs endurées et montrer le vrai visage de la guerre à l’ensemble de la nation.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com