LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC2 Présentation de la personne

Compte Rendu : DC2 Présentation de la personne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 875 Vues

Page 1 sur 2

Monsieur C. exprime rarement ses envies et ses besoins, même les plus simples comme demander un verre d'eau (il préfèrera se débrouiller le cas échéant), mais fait toujours en sorte que je les comprenne. L'expression de son visage ne laisse pas de place à interprétation. Par exemple je sais qu'il aime le moment du rasage et quitter sa chambre, dès que prêt, qu'il occupe seul pour rejoindre son ami Monsieur G. au salon de la résidence. Un ami de longue date parait-il, il est pratiquement le seul résident à qui il parle. Monsieur C. ne participe pas aux animations proposées par l'équipe et ne quitte jamais l'établissement. Il passe ses journées devant la télévision, qu'il ne regarde pas.

Monsieur C. préfère un accompagnement masculin pour les soins, il discute mieux avec eux comme il dit, il entend mieux leur voix grave. Il a des troubles de l'audition et depuis qu'il a son appareillage auditif il se sent moins isolé, il entend. Un soignant homme le rassure, il a moins d'appréhension à la chute, car il a du mal à se tenir debout même si, dès fois, il est capable de marcher un ou deux mètres seulement assuré par une main courante, et beaucoup plus pendant les séances motivantes du kiné. Sinon il se déplace en fauteuil roulant.

Monsieur C. ne participe pas à la toilette ou seulement pour le séchage et pour l'application du parfum, et c'est lui qui choisit ce qu'il veut mettre. Il choisit ses vêtements de façon harmonieuse. L'habillage du jour peut prendre du temps, beaucoup de temps. Monsieur C. plaisait aux femmes et il s'habillait en conséquence, c'est une habitude qu'il a gardé. Mais avec l'âge il voit son corps se dégrader et cela l'affecte.

Pour le repas il mange sans aide en régime haché. Monsieur C. finit toujours son assiette. Il ne parle pas à table.

Mon choix, pour cette étude de cas, s'est porté sur ce monsieur. J'ai été attiré par son caractère méditerranéen très prononcé, par son amour de sa famille et par sa jovialité quand il n'est pas angoissé. Il a une bonne mémoire et est vif d'esprit. Il a et est une véritable personnalité. Quand je lui ai demandé si je pouvais avoir sa collaboration pour mes travaux il a hoché la tête et m'a regardé avec ses yeux malicieux. Un aspect de sa personnalité : se sentir utile aux autres. Mais ce monsieur, lors de nos échanges, me dit qu'il se sent seul et s'ennui. Il se sent inutile.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com