LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale

Dissertation : Culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2018  •  Dissertation  •  601 Mots (3 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 3

Culture générale

Le rêve, qu’il soit artistique, prémonitoire, sexuel, lucide ou créatif, le rêve est avant tout le fruit de notre imagination. Cette imagination qui donne un flot de sensations, images et émotions au point de donner un sentiment d'être éveillé et de participer à différents événements. Vivre dans ce monde secondaire et parallèle pose aujourd’hui un problème : Peut-on me reprocher d’être rêveur ?

En premier lieu nous verrons que dans certaines situations être rêveur peut être mal perçu et reproché. En second lieu, nous verrons qu’il y a dans le rêve beaucoup de points positifs et finalement, que rêver n’est pas nocif à l’être humain.

Être rêveur est donc un reproche totalement justifier si l’être humain rêve de façon excessive uniquement, si cela est répétitif au point de l’en éloigner de la réalité. Le rêve ferait alors divagué son esprit et l’empêcherait de se concentrer sur ce qu’il désir et qui le préoccupe vraiment. Il ne faut pas que cela empiète sur la vie réelle, un rêve doit rester a part sans nous perturber. Être trop rêveur peut parfois être une pathologie ou crée une pathologie, et faire qu’ainsi notre esprit ne soit pas toujours présent et devienne un danger. Le danger et le reproche peuvent tout les deux s’appliquer sur une autre catégorie de rêveur, ceux qui créent leurs rêves eux-mêmes, grâce aux drogues existant et utilisées depuis l’antiquité pour crée un état de transe et de rêve. Dans cette catégorie de rêveur l’excès et la aussi un danger, qui peut être mortelle. Alors oui rêver est humain, mais à petite dose sinon cela devient anormal et amoral.

Contrairement à ce qui est dit précédemment, être trop rêveur est certes aliénant, mais le rêve en lui même peut parfois révéler une pathologie enfouie. En effet, si prend en compte la pensée et les oeuvres de Freud ( l’inventeur de la psychanalyse et du concept : le ça, le moi et le surmoi), le rêve et une forme de notre inconscient qui se manifeste pour nous faire comprendre ce qui ne va pas chez nous, dans notre “moi” intérieur. L’hypnose et les différentes religions sont une forme de rêve éveillé qui permet de résoudre certains problème psychologiques. Dans ces problèmes il y en a certains pour qui le rêve est une sorte d’évasion de la réalité, quelque chose qui leur permet de se sentir bien et ne pas lâcher prise, fermer la porte de la dure réalité. Le rêve est très souvent rattaché au sommeil, comme la dit l’écrivain car c’est là que notre esprit et notre inconscient s’éveille et ressasse des événements passés ou que nous aimerions voir arriver voir arriver, nos souvenirs et nos désirs.

Au final, être rêveur n’es ni “bon” ni “mauvais” car tout dépend de la nature de ces rêves. S’il s’agit d’un cauchemar cela va forcément être négatif. Il y a un juste milieu pour être à la fois rationnel et rêveur. Laisser les rêves à leurs place et distinguer le rêve de la réalité. Le rêve se définit comme un terme positif mais entraîne avec lui le cauchemar, qui lui est négatif. Il est dans la nature de l’homme de rêver, mais lorsque cela devient excessif on peut considérer le rêve comme un problème ou une maladie. Reprocher à l’homme d’être rêveur serait une erreur car c’est ce qui le différencie de l’animal et lui permet d’exprimer une forme de liberté, sa liberté.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com