LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créationnisme et évolutionnisme

Dissertation : Créationnisme et évolutionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2017  •  Dissertation  •  818 Mots (4 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 4

Chers/ Chères membres du jury, journalistes et habitants, nous sommes réunis ce juillet 1925 dans cette salle d’audience pour assister au procès de John Thomas Scope. Celui-ci est accusé d’avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de la ville alors qu’il ne devait enseigner que le créationnisme. Pour mieux comprendre l’accusation portée envers M. John Thomas Scope nous allons nous pencher sur ce qui caractérise chacune des théories.

Le créationnisme, théorie basé sur le christianisme et qui porte des racines religieuses, correspond à une hypothèse non scientifique qui tend à expliquer que toutes les espèces vivantes sont le résultat d’une création divine, plus précisément par Dieu qui créa l’univers, la vie, la terre et les espèces, tous immuables et ce il y 6000 ans. Toujours selon cette ligne de pensée, les hommes descendent tous d’Adam et Ève, l’homme préhistorique n’à jamais exister et les dinosaures non plus. Les fossiles retrouvés sont considérés comme des artefacts entreposés ici et la par Dieu afin de tromper l’esprit des humains.

D’autre part, l’évolutionnisme découlant des théories de Charles Darwin propose que la diversité des espèces soit le résultat d’une très lente évolution ou mutation génétique qui s’est déroulée sur plusieurs milliards d’années, soit celle de la terre depuis 4,6 milliards d’années. La matière a produit spontanément les premiers organismes vivants que ceux-ci par évolution progressive à travers un processus de sélection naturelle, ont donnés des espèces de plus en plus complexes. Les organismes qui en héritent se multiplient et ceux qui héritent des variations désavantageuses succombent. La présence de l’homme est donc un hasard, un accident de l’évolution. L’évolutionnisme prouve scientifiquement ce qu’ils avancent, à travers des faits observables et prouvables. Toutes les sciences confirment l’âge de la planète et des fossiles.

Ces deux théories ont comme point commun l’existence d’un principe qui veut qu’il y ait une certaine évolution sur terre pour chaque espèce. Le créationnisme voit Dieu comme le principe d'évolution, de création littéralement, alors que l'évolutionnisme perçoit un processus de sélection à travers le temps. Toutefois, là s’arrêtent leurs ressemblances. Pour le créationnisme, c’est un Dieu tout-puissant qui a subitement créé en six jours l’univers, toutes les espèces animales et végétales de façon complète. Toujours dans le même sens, le chimpanzé fut créé chimpanzé et l’homme fut créé homme. Il n’existe aucun lien rattachant l’homme au chimpanzé. En revanche, l’évolutionnisme veut que la terre ait été peu à peu colonisée par des organismes unicellulaires qui, de mutation en mutation, ont évolués vers des êtres plus complexes : d'abord les cellules, les plantes puis les animaux, d'abord marins et ensuite, terrestres dont les humains; dérivation d’une lignée de singe.

La différence fondamentale entre les deux est que l’un s’appuie sur la bible, particulièrement les écrits bibliques de la Genèse et l’autre sur la science. Le créationnisme ne considère pas la science comme preuve pour tout propos énoncés. Pour eux, la vie sur terre n’est pas le résultat du hasard, elle exprime une intention consciente. Toute la création

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com