LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création du réseau en 1987

Cours : Création du réseau en 1987. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2013  •  Cours  •  358 Mots (2 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 2

xxe siècle, les chefs-lieux de la région de la Double se différencient petit à petit des communes rurales, notamment par le développement de nouveaux moyens de transport : l'Isle est utilisée comme axe fluvial et, depuis la création de la ligne Bordeaux-Coutras-Périgueux, le nombre de voyageurs dans les trains augmente progressivement, notamment dans les années 19203. Ces derniers sont fréquentés par les pêcheurs arrivant de Périgueux, de nouveau comme des navettes à travers le département3. Entre 1911 et 1921, la Société des Tramways de la Dordogne (TD) exploite un nouveau réseau de tramway à voie métrique dans le département2.

En 1921, les concessions de la Société des chemins de fer du Périgord et des Tramways de la Dordogne sont rachetées par le département de la Dordogne, qui en confie l'exploitation à la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD), un important groupe d'exploitation de chemins de fer secondaires4. Les premières lignes d'autobus urbains apparaissent seulement dans les années 19303.

Création du réseau en 1987[modifier | modifier le code]

Le réseau de transports urbains Péribus est créé en 1987 pour desservir les communes membres du syndicat de communes5, composé des communes d'Atur, Boulazac, Champcevinel, Chancelade, Coulounieix-Chamiers, Marsac-sur-l'Isle, Notre-Dame-de-Sanilhac, Périgueux et Trélissac6. Le syndicat de communes devient le district de l'agglomération périgourdine en 1994, le réseau desservant toujours les communes d'Atur et de Boulazac bien qu'elles ne fassent pas partie du district. En 1999, ce dernier est transformé en communauté d'agglomération périgourdine (CAP)7.

Restructuration des lignes[modifier | modifier le code]

Un des autobus de Péribus devant le palais de Justice de Périgueux.

Irisbus Citelis de la ligne intérieure en avril 2013.

En 1991, le réseau est entièrement restructuré pour la première fois et un espace Péribus est construit cette même année, afin d'accueillir et de renseigner les usagers. En 1996, le réseau est de nouveau reconstitué. En 2004 sont créées les lignes 1 et 2, qui forment le « Grand Huit », et trois pôles d'échanges dans les villes de Boulazac, Marsac-sur-l'Isle et Trélissac, qui visent à mieux connecter l'ensemble du réseau. Cette même année sont mises en service des navettes reliant les pôles d'échanges à six nouvelles communes : Antonne-et-Trigonant, Château-l'Évêque, Coursac, Escoire, La Chapelle-Gonaguet e

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com