LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique De l'oeuvre dramatique Lorenzaccio d'Alfred de Musset

Dissertation : Critique De l'oeuvre dramatique Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  9 876 Mots (40 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 40

L'ŒUVRE 'DRAMATIQUE D'ALFRED DE MUSSET JAROSLAV FRYČER

I. I n t r o d u c t i o n

De toute l'œuvre littéraire d'Alfred de Musset, le théâtre reste aujourd'hui le plus vivant. A l'heure actuelle, Musset est considéré comme le plus grand, sinon le seul véritable dramaturge de l'époque romantique en France. Pour ses con­temporains, c'était d'abord un poète dont la poésie rendait fidèlement certains tons pessimistes et sceptiques et en même temps passionnés, typiques pour l'atmosphère intellectuelle de l'époque romantique et de ce qu'on appelle le mal du siècle. Musset dramaturge, ou plutôt auteur dramatique joué, ne fut décou­vert, comme on sait, que beaucoup plus lard. Ses pièces, loul on ayant leur place dans le théâtre et la poésie romantiques, différaient sensiblement de la produc­tion dramatique contemporaine par leurs sujets, par leur langue aussi bien que par leur composition et par leur tonalité de base qui rappelle, dans le contexte de la musique sonore du théâtre de Hugo ou de Dumas, plutôt des morceaux de musique de chambre, parfois mélancoliques ou tragiques, mais toujours brillants et poétiques.

Cependant avec le recul de plus d'un siècle, on voit bien que s'il existe un genre dans lequel Musset a été un novateur, c'était à coup sûr le drame. C'est pourquoi l'attention des historiens de la littérature française se concentre, en ces dernières années, sur son théâtre. En approfondissant l'étude des sujets de ses pièces, on voit qu'elles ne sont pas seulement l'expression des idées qui, sur le plan individuel, préoccupaient l'auteur lui-même. On découvre en même temps que certains problèmes sociaux et politiques y trouvaient un écho sensible. Sou­vent les critiques analysent aussi la vision du monde de Musset, les personnages de ses drames et certains aspects de leur composition.

Pour la connaissance de l'évolution des idées et de l'art de Musset, le théâtre est le champ le plus susceptible de fournir des données fondamentales. Musset écrivait ses pièces au cours de toute sa carrière littéraire. La première fut com­posée en 1829, la dernière en 1855. Rappelons que sauf quelques poésies de circonstance, l'œuvre poétique de Musset se termine à peu près vers 1845 et que le premier ouvrage narratif important en prose, la Confession d'un enfant du siècle, ne date que de 1835.

Dans la présente étude, nous voulons suivre l'évolution de l'art, et à travers elle l'évolution des idées d'Alfred de Musset en examinant toute sa production dramatique. Au fond, nous nous sommes posé deux questions qui nous ont semblé essentielles: 1° peut-on découvrir dans le théâtre de Musset, à première vue si varié et où se donne libre cours la fantaisie de l'auteur, une évolution

85

organique, une sorte ď,,unité dans ia diversité“? 2° peut-on retrouver dans ce théâtre, à côté des éléments qui le rattachent au drame romantique et à la litté­rature du XVIIIe siècle, des idées ou des procédés qui préfigurent l'évolution du drame français à l'époque post-romantique? Pour pouvoir y répondre, nous avons cru que la méthode la plus efficace était la recherche du thème central, du principe organisateur autour duquel les pièces sont ordonnées. Les études récen­tes ont réussi à les trouver dans les drames écrits en 1833 et 1834 où l'unité se fait voir le plus clairement. C'est pourquoi nous avons décidé d'analyser avant tout les premières et les dernières pièces de Musset qui, jusqu'ici, n'ont pas été soumises à une enquête détaillée à partir du point de vue indiqué. On peut découvrir le thème central d'une pièce et de toute une œuvre littéraire le plus facilement par l'analyse du sujet, des personnages et par la lecture du sens à travers sa forme. C'est pourquoi l'examen des sujets, des caractères (types) et de certains aspects de la composition des drames se place au centre de notre atten­tion.

Bien sûr, l'évolution du théâtre de Musset et les changements successifs qui s'y opéraient ont modifié toute la structure des drames, non seulement sur le plan des sujets, des caractères et de la composition, mais encore sur d'autres. Cependant, nous n'avons pas analysé ceux-ci (p. e. le plan stylistique, etc.), de même que nous n'avons pas examiné les problèmes concernant les sources, les origines, la genèse des pièces, etc. Vu le but. de notre travail, qui est de donner une interprétation de l'œuvre dramatique de Musset tout entière et de retracer les grandes lignes de son évolution, nous avons été obligé de recourir à des élé­ments, dont l'analyse dévoile cette évolution avec le maximum de clarté el d'évidence.

Les drames de Musset sont donc étudiés en tant que textes littéraires. Les différents problèmes scénographiques et ceux de la mise en scène ne sont abor­dés qu'en marge. Au cours de notre travail, il a été nécessaire de citer parfois des textes bien connus et, à n'en pas douter, commentés par trop souvent. C'est qu'il fallait relire ces textes sous un point de vue différent, celui que nous avons indiqué plus haut.

II. Les idées d'Alfred de Musset sur l'art et sur le théâtre

Examiner les idées de Musset sur le théâtre, sur le drame et sur l'art en général, est-ce que ce n'est pas un travail inutile et infructueux? Est-ce que nous ne courons pas le risque de chercher en vain une conception explicite de l'ait dramatique et une doctrine systématique chez un auteur qui considérait toute discussion et tout raisonnement sur l'art comme stériles et qui raillait à plu­sieurs reprises dans ses œuvres les auteurs des préfaces et des traités théoriques sur l'art?

En relisant l'œuvre de Musset, nous trouvons beaucoup d'exemples qui semblent confirmer le bien-fondé de tels doutes. On reconnaît aisément les opi­nions de l'auteur lui-même quand il fait dire à André del Sarto: „Ah! ah! déjà en train de discuter? La discussion, mes bons amis, est une terre stérile, croyez-moi; c'est elle qui tue tout: moins de préfaces et plus de livres.“ (II, 13)1 Mais

1 Toutes les citations des œuvres de Musset renvoient à l'édition de Maurice Allem cl de Paul-Courant dans la Bibliothèque de la Pléiade: I. Poésies complètes, IT. Théâtre complet, III. Œuvres complètes en prose.

86

si nous revenons à l'œuvre

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (512.7 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com