LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle important des femmes dans la pièce de théâtre Lorenzaccio d'Alfred de Musset

Fiche de lecture : Le rôle important des femmes dans la pièce de théâtre Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  238 Mots (1 Pages)  •  914 Vues

Dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, les personnages féminins sont en large minorité. Au nombre de quatre seulement, elles jouent cependant toutes un rôle important dans le déroulement de l’histoire. Marie Soderini, la mère de Lorenzo et celle qui ne reconnaît pas Lorenzaccio ; Catherine Ginori, sa tante, qui permet à Lorenzo de constater l’étendue de la corruption de son double ; La Marquise de Cibo, double féminin de Lorenzo ; et Louise Strozzi, la sœur bafouée puis empoisonnée.

Ces quatre personnages ont pour caractéristique commune de nous offrir une vision large des différents maux qui accablent Florence et ces citoyens : la débauche, l’envie de pouvoir, la perte de la raison… Ainsi, par l’étude de ces personnages, on peut observer la ville de Florence telle qu’elle est décrite par Alfred de Musset dans tout son ensemble.-Catherine Ginori : la tante de Lorenzo est un personnage très proche de Marie, sa soeur. Pure et vertueuse elle est le lien qui raccroche encore Lorenzzo à croire en un avenir pour la ville de Florence. Avec Marie, Catherine va suivre la déchéance de Lorenzzo à travers la pièce et le déplorer. Son rôle dans l'avancement de l'histoire sera de donner une raison et une occasion à Lorenzzo de passer à l'acte et de tuer le duc Alexandre, en effet celui ci la convoitant va donner à Lorenzzo la possibilité de s'en servir contre lui et ainsi on peut suggérer qu'elle fait un tant soit peu avancer l'action.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com