LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: l'article

Cours : Cours: l'article. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  Cours  •  2 555 Mots (11 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 11

V. L’ARTICLE

PLAN :

1. Origine de l’article.

2. Opinions de différents linguistes sur l’article.

3. a) différentes définitions de l’article;

b) la définition de l’article de G.Guillaume.

4. Les classes d’articles.

5. L’article défini – individualisateur.

6. L’article indéfini – classificateur.

7. Les emplois de l’article dans le discours. Différentes valeurs pragmatiques de l’article

8. L’article – grammaticalisateur et actualisateur du nom.

9. Le rôle de l’article dans la division actuelle de la phrase.

10. La théorie de l’individualisation et la théorie quantitative attribuées à l’article.

La notion d’article a donné lieu à des études intéressantes. La plus importante est celle de G.Guillaume dans l’ouvrage « Le problème de l’article et sa solution dans la langue française ». C’est un travail de psychologie linguistique. Dans son’analyse G.Guillaume emploie la méthode de la grammaire comparée. Il s’est proposé de découvrir pourquoi l’article s’est introduit dans les langues qui ne le comportaient pas et quels sont les besoins de la pensée dans son apparition et extension. Guillaume relève les articles suivants (sans leur donner un nom particulier) : le, la, les, un, une des, du, de la, auxquels il ajoute l’article zéro (l’absence de l’article). Voilà la définition qu’il donne à l’article. Il dit : l’article emploie le nom; il le fait passer de la valeur virtuelle qu’il prend dans le pensée à celle actuelle qu’il prend dans le discours.

Dans « La pensée et la langue » (1922) F.Brunot souligne que le rôle principal de l’article est de déterminer les noms ou de les laisser dans l’indétermination (dans le cas de : un, des). Il appelle les articles : définis, indéfinis, partitifs et souligne que l’article sert à faire des noms de tout son, de tout bruit : Un psst! Les quand, les oui… ; on fait de même des noms de tout à l’aide de l’article (de tout élément de lalangue). Ch. Bally affirme que l’article sert encore à autre chose qu’à déterminer le nom : il actualise le nom. C’est ce qu’en d’autres mots a dit G.Guillaume. Ch.Bally constate qu’à côté des articles dans cette classe doivent être renfermés les autres déterminatifs : mon, ce, aucun… qui peuvent être considérés aussi des articles. Cela a été remarqué aussi par F.Brunot. c’est presque la même explication chez Damourette et Pichon. Influencés par Beauzée, ces auteurs considèrent que l’article donne de l’assiette au nom dans la phrase où il peut jouer le rôle que la pensée lui assigne. Il distinguent trois types d’assiettes selon la manière de la présentation de la substance :

a) notoire – si la substance est classée comme connue dans l’esprit;

b) présentatoire – si elle est classée actuellement;

c) transitoire – si elle reste inconnue jusqu’alors.

A l’assiette notoire sont reservés les articles : le, la, les et ses formes composées (conractées) ainsi qu’aux possessifs : mon, ton… L’assiette présentatoire est conférée aux formes présentatoires de démonstratif : ce, cet, cette, ces. A l’assiette transitoire sont conférées les formes de l’article transitoire : un, une, du, de la, des (indéfini et partitif).

F.Brunot, Ch.Bally, Damourette et Pichon se sont placés surtout sur un point de vue psychologique. A. Meillet se basant sur un point de vue linguistique rapproche les déterminatifs possesssifs et démonstratifs et les autres de l’article, auquel ils deviennent des substituts, en trouvant qu’ils ne sont que des accessoires du groupe nominal.

Pour A.Meillet le français d’aujourd’hui est la combinaison des groupes nominaux et verbaux ; les premiers sont annoncés par l’article ou ses équivalents, les deuxièmes, souvent mais pas toujours, étant annoncés par des pronoms.

A. Dauzat souligne que l’article présente le nom comme le pronom présente le verbe, par cela il se rapproche de l’opinion de A. Meillet.

G.Galichet, en se référant au problème de l’article, mentionne entre autres : « Dans la langue française d’aujourd’hui, le nom n’exprime pas toujoirs nettement le genre et le nombre. Il faut recourir à une particule spéciale pour les exprimer. A cet égard, l’article joue la rôle d’une désinance d’avant ». Il appelle les formes je, tu, il, elle…des articles verbaux, il veut dire par ça que le rôle de ces mots pour le verbe serait le même que celui de l’article pour le nom.

L’article est un fait secondaire du développement des langues. L’article n’existait pas originairement. L’indo- européen ne le possédait pas. Il apparaît dans le grec homérique sous l’aspect d’un démonstratif. Dans les langues romanes l’article a à sa base le démonstratif latin ille, illa qui, avec le temps étant repoussé hors du camps de la démonstration proprement dite, petit à petit dégrade en article.

L’article comprend en soi l’opposition de deux catégories grammaticales : détermination / indétermination, dont la dernière comprend à son tour une opposition binaire : nombrabilité / non-nombrabilité. A cette répartition de valeurs correspondent les trois formes d’articles : défini, indéfini, partitif.

Comme on l’a déjà dit une des plus répandues théories de l’article au début du XX-e siècle c’est la théorie « d’individualisation » de G. Guillaume, complétée et développée dans la linguistique moderne par d’autres linguistes.

Conformément à cette théorie l’objet peut être présenté dans l’ensemble de ses traits particuliers qui ne sont propres qu’à lui et qui le distinguent des autres objets faisant partie de la même classe. Dans ce cas l’objet apparaît comme unique dans son genre, donc individualisé; le nom qui l’évoque dans ce cas est accompagné de l’article défini individualisateur.

Mais dans d’autres cas, l’objet peut être considéré comme appartenant à toute une multitude d’objets qui possèdent les mêmes qualités et constituent une classe dont tous les représentants portent le même nom. Dans ce cas le nom qui évoque l’objet est accompagné de l’article indéfini classificateur.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (159.7 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com