LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Les fondements du commerce extérieur

Dissertations Gratuits : Cours: Les fondements du commerce extérieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2014  •  494 Mots (2 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 5 : Les fondements du commerce extérieur

I. La théorie du libre échange

La théorie du libre échange est basée sur les avantages que peuvent retirer les pays donc les consommateurs dans l’échange international, les économistes ont théorisé , c'est-à-dire que l’on explique l’observation de la réalité, parmi ces économistes, on distingue les néoclassique, ou la branche libéral qui explique les échanges à partir des avantages cout, cette théorie est toujours valable, cependant à partir des années 80, nous observons des échanges intra branche (échange de produit similaire), qui ne cesse d’augmenter entre les pays, ces échanges ne peuvent pas s’expliquer par les avantages cout mais par les avantages hors cout qui serons expliqués par la nouvelle théorie du commerce international.

A. Les avantages coûts

1. Adam Smith

Lorsque nous avons des produits avantagé chacun sur un produit, l’échange international va favoriser la spécialisation de chacun pays qui aura pour conséquence l’abaissement des coûts donc l’abaissement des prix.

2. Ricardo

Selon Ricardo, le pays avantagé se spécialise dans le produit ou il a l’avantage le plus grand et le pays désavantagé se spécialise dans la production dont il a le désavantage le plus petit.

3. HOS (Hecksher – Olhin – Samuelson)

Cette théorie viens compléter les théories de Ricardo et Smith, selon HOS les avantages coûts s’explique par la dotation de chaque économie en facteur de production. Les économies se spécialise dans les productions qui utilise le facteur le plus abondant par rapport au reste du monde. Cette abondance rendra ce facteur moins cher et conférera un avantage coût.

EX : Corée,

dans les années 60/70 la Corée du Sud était l’usine ou l’atelier du monde car son facteur travail était abondant et moins cher relativement au reste du monde.

En 1980, la Chine s’ouvre au monde, possédant un facteur travail plus abondant donc moins cher, elle va concurrencer la Corée du Sud, c’est la Chine qui devient l’atelier du monde.

Conclusion :

Nous constatons que ses avantages basés sur la dotation en facteur de production ne sont pas pérenne, le facteur abondant deviens relativement rare donc plus cher, en théorie nous devrions arriver à une égalisation mondiale des coûts de production.

4. Le paradoxe de Leontief

Leontief a voulu vérifier la théorie HOS à partir d’une étude extérieur des Etats Unis.

Les hypothèses de Leontief : abondance du facteur capital au USA par rapport au reste du monde ; les USA devraient donc être exportateur de produit incorporant beaucoup de capital et importateur de produit incorporant beaucoup de facteur travail. Après étude, les conclusions sont les suivantes :

- les Etas Unis exporte beaucoup de produit incorporant du facteur travail, se résultat paradoxal s’explique et vient préciser la théorie HOS. En effet les Etats Unis exporte des produits incorporant beaucoup de travail qualifié, le travail qualifié

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com