LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De GRC: les réseaux sociaux

Dissertations Gratuits : Cours De GRC: les réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  3 240 Mots (13 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 13

Sommaire

Introduction

I. Quel avenir pour les réseaux sociaux ?

A. Réseaux sociaux : ce qui existe déjà

B. Instagram, nouvel outil d’information ?

C. Réalité augmentée : de quoi parle-t-on ?

D. Ovjet : le nouveau réseau social Coréen intégrant la réalité augmentée

E. Autre exemple : BreakIt

II. Réseaux sociaux, vie privée et confidentialité

A. Qu’est-ce qui est mis en place aujourd’hui ?

B. Instagram : la polémique

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Un réseau social est un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle. Il permet d’échanger avec les membres inscrits sur le réseau.

1,2 milliard, c’est le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Un chiffre en constante augmentation, des réseaux sociaux qui ne cessent de se multiplier, d’évoluer, de se diversifier.

Formidables outils de communication, ils peuvent toutefois présenter des risques d’atteinte à la vie privée si les données publiques ne sont pas maîtrisées.

Avec l’évolution constante de ces réseaux sociaux, quel est l’avenir pour notre vie privée ?

Dans une première partie, nous exposerons l’avenir des réseaux sociaux notamment avec l’arrivée de la réalité augmentée, puis dans une seconde partie nous analyserons les limites liées à la confidentialité des membres des réseaux sociaux, et la mise en place de dispositifs protecteurs de la vie privée.

I. Quel avenir pour les réseaux sociaux ?

A. Réseaux sociaux : ce qui existe déjà

Les réseaux sociaux ont su se développer depuis quelques années de façon considérable. Ils concernent désormais la majorité des internautes : « 77% des internautes français sont quotidiennement sur les réseaux sociaux ». Il y a les plus connus, comme bien sur Facebook qui a dépassé le milliard d’utilisateurs à l’échelle mondiale fin 2012. Dans les plus célèbres on a aussi Twitter, où l’on peut lire et échanger des opinions, en fonction de ses centres d’intérêts. Google + s’est également inséré sur le marché, qui permet de créer sa page personnelle et de communiquer avec ses amis.

On peut classer les réseaux en différentes catégories :

• les réseaux sociaux généralistes : Facebook

• les réseaux sociaux religieux : holypal.com

• les réseaux Etudiants : CityCampus, Kiweo

• les réseaux sociaux en famille : famibook, kindo

• les réseaux sociaux de proximité : voisinéo, covilo

• les réseaux sociaux pour l’immobilier : buzzimmo

• les réseaux sociaux érotiques : playboyU

Le réseau social est depuis quelque temps au service de l’entreprise, et d’ailleurs très à la mode. Il permet notamment de promouvoir leur image (publicité personnalisée), de développer un réseau professionnel afin d’augmenter les partenariats, permet aussi de prospecter de nouveaux clients ou de faire de la veille concurrentielle. Il est également utile pour la présentation de projets ou d’événements (facilité d’invitations, pratique et simple d’utilisation).

Sur le plan professionnel, il est donc très avantageux d’utiliser les réseaux sociaux afin d’interagir de manière plus ciblée avec les clients (« personal marketing »). On peut citer Linked In, qui permet de construite et de cultiver son réseau de connaissances, il facilite le dialogue entre professionnels. Viadéo est un autre exemple et s’adresse aux personnes souhaitant augmenter leurs opportunités de carrière, de gérer et de développer leur réseau de contacts professionnels.

B. Instagram, nouvel outil d’information ?

Elle fait de plus en plus d’adeptes. Application rachetée par Facebook il y a peu de temps, l’utilisateur prend une photo, la retouche en lui appliquant un filtre et la diffuse. Il y a déjà plus de 100 millions d’utilisateurs, et ce n’est visiblement que le début d’un succès grandissant.

C’est en effet devenu une tendance pour le public au sens large mais aussi sur le plan professionnel, dans l’immobilier par exemple.

Il y a plusieurs avantages pour une agence d’utiliser cet outil d’informations : la visibilité (une image marque plus qu’un statut écrit, donc partages plus fréquents), photographies de qualité (large choix de couleurs, de teintes, pour retoucher les photos dignes d’un professionnel) et le partage instantané de ces photos, c’est donc un gagne temps pour les entreprises. Aux Etats-Unis, Instagram est devenu l’une des grandes tendances du moment, affaire qui devrait se poursuivre avec la France.

Aujourd’hui, nul de peut ignorer le succès grandissant des réseaux sociaux, avec toujours plus de fonctionnalités, et toujours un nombre de comptes utilisateurs en constante augmentation. Jusqu’ou ce succès va t-il nous mener ? Est-ce juste un effet de mode ? Certains spécialistes disent que d’ici 4 ans, les réseaux sociaux vont être amenés à se démoder voire à disparaître complètement. Pour le grand public, ils annoncent une certaine lassitude de leur part, malgré les changements et actualisations fréquentes des sites.

C. Réalité augmentée : de quoi parle-t-on ?

Bien que certains spécialistes prédisent la disparition prochaine des réseaux sociaux, d’autres affirment que les réseaux sociaux tels que nous les connaissons actuellement vont d’ici quelques années considérablement évoluer. Nous ne serions alors qu’au début de cette ère.

Prenons l’exemple de la réalité augmentée (RA). Elle vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (215.2 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com