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Corpus de poésie engagée

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Par   •  2 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  1 560 Vues

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CORPUS:LA POESIE ENGAGEE

        Les trois textes proposés à notre étude traitent d'un sujet commun qui est la poésie engagée. « La poésie est un monde enfermé dans un homme » selon Victor Hugo en effet elle peut être utilisée pour plusieurs raisons.La poésie peut être une arme au service d’une cause , le poète transforme sa plume en épée. Il prend position pour dénoncer, témoigner, faire prendre conscience d’un phénomène.C'est le cas pour Louis Aragon dans « La guerre et ce qui s'ensuivit » extrait de son œuvre Le roman inachevé écrit en 1956 mais aussi pour Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal écrit en 1939 ou encore pour Maram al-Masri dans « Je voudrai être une femme » extrait de son recueil autobiographique Les Âmes aux pieds nus écrit en 2009.C'est ainsi que nous verrons en quoi ces textes sont ils des textes engagés politiquement?Dans une première partie, nous verrons l'écriture engagée.Dans une seconde partie, nous verrons les thèmes de la poésie engagée.

        Dans une première partie, nous verrons l'écriture engagée premièrement à travers l'implication du poète dans son écrit.Dans le texte de Louis Aragon, s'adresse directement au lecteur grâce au pronom personnel « Tu » répété aux vers 1, 4 et 8 en effet il semble s'adresser à quelqu'un.De  plus, la présence du pronom possessif  a la première personne montre l'omniprésence de l'auteur.On relève « j'ai » dans le texte de Aragon vers 2 , « mes » vers 8 dans le texte de Aimé Césaire ou bien encore « Je » répété a 7 reprise dans le texte de Maram al-Masri.Ce « Je » est présent à chaque début de strophe.Ensuite, dans le texte de Aragon, nous relevons qu'il utilise le futur simple « Tu n'en deviendras » vers 1 et 4 ce qui exprime le point de vue de la certitude de l'auteur.Il exprime cette projection dans le futur aussi au vers 8 « Tu survivras ».Aimé Césaire lui utilise un présent de vérité générale « ont » vers 1 et 2 « savent » vers 2.Le message du texte s'exprime bien dans la subjectivité de l'auteur.Il parle d'un caractère qui lui est personnel à travers le pronom personnel « ma » vers 10 désignant sa « négritude ».C'est grâce a ce présent de vérité générale qu'il évoque un fait qui selon lui est vrai en tout temps « ma négritude n'est ni une tout [...]de sa droite patience » vers 10 à 14.Maram al-Masri dans Les Âmes aux pieds nus exprime un souhait très intime à très personnel à travers du conditionnel présent « je voudrais » vers 1 et 6.C'est ainsi que l'implication des auteurs dans ces textes est très présente.

        Enfin, nous verrons comment prend forme cette écriture engagée dans ces trois textes.Premièrement, elle passe par un champ lexical de la violence très riche « déchire » vers 3 et « obus » vers 5 dans le texte de Louis Aragon, « souffrance » vers 3, « domestiqua » vers 4, « mort » vers 12 dans Cahier d'un retour au pays natal ou encore « assommer » vers 13 dans le texte de Maram al-Masri.Dans le texte d'Aragon l'anaphore « tu n'en reviendras pas » vers 1 et 4 fait références a la mort des soldats.Le poème est écrit de manière régulière, en quatrains d’alexandrins à rimes embrassées. On peut même remarquer que Aragon respecte une règle classique de la versification française, l’alternance entre les rimes féminines et masculines.Les alexandrins sont aussi réguliers pour leur grande majorité, avec une césure plus ou moins marquée à l’hémistiche. Il n’y a pas de ponctuation dans ce texte Aragon a donc choisi la régularité dans un certain classicisme : il semble privilégier, dans l’ensemble du recueil Le roman inachevé, le lyrisme de l’émotion, la nostalgie parfois amère du retour sur le passé, thématique qui correspond moins à des recherches complexes de versification. Le poète veut partager son émotion dans une forme plutôt simple et accessible. De plus, la régularité de la forme est particulièrement bien adaptée à ce poème qui évoque un long voyage de nuit en train et peut ainsi reproduire le bruit régulier et le bercement du train. L’œuvre poétique d'Aimé Césaire est rédigée en vers libre il mêle l'expression de sa révolte avec des métaphores audacieuses telles que « ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'oeil mort de la terre » vers 11-12.Dans le texte de Maram al-Masri nous relevons une gradation du vers 7 à 13 « qu'on ne peut ni additionner [...]ni assommer. »Toutes ces figures de style traduisent la volonté du poète à entraîner une prise de conscience chez le lecteur.Les effets de rythmes témoignent de la révolte du poète.

        Dans une seconde partie, nous verrons la poésie qui est engagée politiquement premièrement avec les sujets que ces trois poèmes traitent implicitement.Dans le texte de Louis Aragon, nous relevons un champ lexical de la guerre avec « obus » vers 5, « légionnaire » vers 7,  « relève » vers 12.Aragon décrit un voyage en train dont le départ est annoncé a la strophe 3.La destination est à la fois connue « la ligne de feu » vers 10 et à la fois floue « Dieu sait pur où » vers 9.Aragon se situe au présent, en 1956 c'est ainsi qu'il se retourne sur son expérience de médecin des tranchées qui a vu mourir ses camarades , d'où les passés composés des strophes 1 et 2 « j'ai déchiré », « a coupé ».

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