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Conversation Entre Micromégas Et Le Saturnien (Voltaire)

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Par   •  28 Novembre 2014  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  1 735 Vues

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Présentation du passage

Publié en 1752, Micromégas est un conte voltairien qui apparaît comme

la réécriture d’une version initiale, envoyée à Frédéric II de Prusse en

1739, sous le titre du Voyage du baron de Gangan. Sous son titre initial

ou définitif, l’oeuvre apparaît comme une fantaisie que distinguent sa

brièveté autant que sa légèreté : le héros éponyme, au nom contradictoire15,

voyage à travers la voie lactée après avoir vécu une déconvenue

à la cour de sa planète. Sa première rencontre le met au contact d’un

habitant de Saturne, secrétaire de l’Académie et « homme de beaucoup

d’esprit » qui plus tard l’accompagne dans ses voyages. Le début du chapitre

II met ainsi en scène leur conversation, et nous verrons comment,

à travers cet échange, se mettent en place les enjeux du conte philosophique.

Une rencontre capitale…

 Du débat à l’échange

Le premier intérêt du passage est de nature dramatique : pour la première

fois, les personnages sont mis en scène de manière théâtrale, à

travers un dialogue rapporté au discours direct16. Ce procédé permet

de varier le mode de la narration et d’augmenter l’intensité dramatique.

L’échange donne vie aux personnages, d’autant plus que son rythme est

rapide : dans la première partie du dialogue, les réparties sont vives,

fortement ponctuées par des interrogations (« Et qu’ai-je à faire de vos

brunes ? »), des interjections (« Eh non ! », « Ah ! »), qui donnent au

dialogue la vivacité d’une scène théâtrale. En outre, cet échange est le

premier entre des personnages qui ne se connaissent que depuis peu,

ce qui lui confère un enjeu supplémentaire : pour chacun des protagonistes,

son interlocuteur représente autrui, il est un autre qu’il s’agit de

connaître, avec lequel il échange des points de vue a priori différents. Le

début du dialogue se présente comme un débat.

 La confrontation des points de vue

Dans un premier temps, en effet, le dialogue est marqué par le désaccord

: les interjections relevées soulignent la mésentente des interlocuteurs.

Toutefois, ce moment dure peu et le dialogue évolue vers l’accord.

On peut ainsi distinguer trois moments dans cet échange, qui correspondent

à trois thèmes de discussion :

– du début à « pour vous plaire », le dialogue porte sur la nature ; les

personnages sont en désaccord ;

– à partir de « je ne veux point qu’on me plaise » jusqu’à « de ce pays-là »,

le dialogue porte sur le nombre de sens dont les Saturniens disposent ;

– après une brève pause narrative, la dialogue reprend pour commenter

la durée de la vie.

Il est à noter que l’échange occupe l’ensemble du chapitre II, dont nous

n’étudions ici que la première moitié. Or, la suite confirme la tendance

de ce dialogue, qui construit une harmonie de plus en plus grande entre

les deux interlocuteurs, ce que signale la dernière phrase du chapitre :

« après s’être communiqué l’un à l’autre... ». L’échange permet ainsi la

rencontre entre les personnages, rencontre réussie, comme le souligne

l’adverbe « ensemble » à la fin du chapitre.

…car c’est l’occasion d’un échange philosophique

Le dialogue est ce qui permet la rencontre, et autorise la connaissance :

l’échange est d’abord de nature didactique17. Micromégas veut obtenir

des informations sur Saturne. C’est donc par la curiosité que peut s’instaurer

une véritable communication avec autrui.

 Des thèmes universels

La rencontre de l’Autre est permise par le caractère universel des questions

abordées : la nature, les sens, la longévité. Elle est aussi autorisée

par l’attitude comparative qui marque l’ouverture à l’Autre. Or, le mode

comparatif est défini d’entrée. Il ne s’agit pas de faire des comparaisons

ou des métaphores pour décrire poétiquement Saturne : « Eh non ! dit

le voyageur, encore une fois, la nature est comme la nature. Pourquoi lui

chercher des comparaisons ? », demande Micromégas de manière critique

;

...

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