LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle social et déviance.

Analyse sectorielle : Contrôle social et déviance.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  2 924 Mots (12 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 12

Contrôle social et déviance

Le contrôle social permet de réguler les comportements des individus en les confrontant aux normes et valeurs en vigueur dans la société. Le mécanisme du contrôle social repose sur des sanctions, positives ou négatives, et peut être exercé par différentes instances. Il peut toutefois se révéler insuffisant ou inefficace, ce qui peut conduire à des comportements de déviance, voire de délinquance.

I

Le contrôle social

A

Définition

1

Qu'est-ce que le contrôle social ?

Contrôle social

Le contrôle social correspond à l'ensemble des moyens et des processus par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes.

Le contrôle social est un processus par lequel les membres d'un groupe ou d'une collectivité entraînent les individus à respecter et reproduire les comportements favorables aux normes et valeurs en vigueur.
Dans un sens plus restrictif, il regroupe les mesures destinées à faire respecter les règles et à sanctionner la déviance, il est alors réduit à l'ensemble des sanctions encourues par les individus dont la conduite est déviante.
Le contrôle social permet ainsi de rendre prévisible le comportement des individus.

On distingue :

  • Le contrôle social formel : il est assuré par des groupes et des institutions spécifiques et entend ainsi faire respecter les normes formelles, c'est-à-dire celles qui sont explicites et codifiées (le droit).
  • Le contrôle social informel : il est assuré dans la vie quotidienne et entend ainsi faire respecter les normes informelles, c'est-à-dire celles qui relèvent davantage des coutumes. Cette forme de contrôle social est assuré par et à travers les interactions.
Contrôle social formel

Le contrôle social formel correspond au respect des normes formelles et prévoit ainsi de manière explicite des sanctions en cas de transgression.

Par exemple, une verbalisation par un policier si on ne respecte pas le Code de la route est une sanction formelle, élément du contrôle social formel. La verbalisation punit la transgression d'une norme formelle (établie dans le Code de la route).

Contrôle social informel

Le contrôle social informel correspond au respect des normes informelles et passe par une surveillance accrue des membres et par une pression sociale. Le contrôle social exerce ainsi des sanctions positives (approbation, récompense) et négatives (actions punitives, répressives ou correctrices de la société).

Par exemple, si le premier individu à se servir à table vide le plat entier dans son assiette, il transgresse les règles informelles des bonnes manières à table. Il sera probablement sanctionné par des regards désapprobateurs, voire une remarque désobligeante.

Des conduites peuvent être sanctionnées à la fois de façon formelle et informelle.

Par exemple, un individu en état d'ébriété sur la voie publique peut être sanctionné de façon informelle par les regards désapprobateurs des passants, des critiques à voix haute, des refus de lui adresser la parole. Il peut aussi être sanctionné par une arrestation par les forces de l'ordre, qui le conduiront, comme la loi le prévoir, en cellule de dégrisement : c'est une sanction formelle.

2

Les objectifs du contrôle social

Le contrôle social est synonyme de régulation sociale et de contrainte sociale.

  • Le respect des normes et des règles permet d'assurer le bon fonctionnement de la collectivité et d'en assurer la cohésion sociale.
  • Le contrôle social doit par ailleurs assurer la conformité sociale, c'est-à-dire la conduite des individus qui respectent les normes et valeurs d'un groupe ou de la société.
Cohésion sociale

La cohésion sociale désigne l'ensemble des mécanismes (normes, valeurs, relations sociales) par lesquels les individus d'une même société vivent ensemble. La cohésion sociale doit ainsi assurer le bien-être de ses membres et réduire les disparités.

3

Evolutions contemporaines

Le contrôle social est de plus en plus formel. On voit se développer progressivement undroit répressif dans des domaines où les coutumes et la morale suffisaient auparavant à régler les manières de vivre ensemble. Le droit tend à se développer dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Les nouvelles technologies tiennent une place croissante dans les nouvelles formes du contrôle social. Cette évolution peut être perçue positivement (le travail de plus en plus scientifique de la police est perçu comme plus rigoureux) ou négativement (le développement de la vidéosurveillance est perçu comme une violation de la vie privée). Les nouvelles technologies présentent également la particularité de chercher à prévenir plutôt qu'à sanctionner (régulateur de vitesse, démarrage d'une voiture au moyen d'un alcootest, etc.)

On peut soulever la capacité des nouvelles technologies à mémoriser ce qui concerne les individus, en les situant géographiquement et dans le temps. Si cela peut relever de la protection et de la sécurité des individus, cela peut également être perçu comme une atteinte à la liberté de chacun.

B

Les instances en charge du contrôle social

Le contrôle social peut être effectué par différentes instances, notamment selon qu'il soit formel ou informel.

Le contrôle social formel est effectué par des instances spécialisées. Le plus souvent, celles-ci sont du ressort de l'État, qui seul a le droit de punir formellement les individus lorsqu'ils ne respectent pas la loi. Les sanctions que l'État met en place sont toujours explicites, et visent ainsi à dissuader les individus de commettre des infractions ou des crimes. On parle ainsi de "peur du gendarme" pour désigner l'effet de dissuasion.

Le contrôle social informel est exercé par le groupe social. A travers le processus de socialisation, l'individu intègre les normes du groupe, et donc le contrôle social. Ainsi, la socialisation fait du contrôle social une contrainte interne à l'individu. Les normes et les valeurs intégrées par l'individu deviennent des obligations morales et personnelles. L'individu est en mesure de distinguer les comportements attendus et les comportements proscrits.

Les normes ne s'imposent pas toutes avec la même force :

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (261.7 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com