LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte pro

Cours : Contexte pro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Cours  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 7

La Catiole fait partie du centre hospitalier de Fougères, qui est un établissement public de santé qui assure l’exécution du service public hospitalier. Il possède un conseil d'administration et est géré par un directeur. Tout d'abord l'histoire du centre hospitalier est antérieur à 1166, date où il a été détruit par les troupes du Roi d'Angleterre, il fut reconstruit au 14ieme siècle et géré par les laïcs. Partiellement détruit en 1944 il sera reconstruit au début des années 50.

Il s'agit d'une EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Cet EHPAD est financé par l’état, ainsi que par la communauté de commune et les résidents qui versent un « loyer » chaque mois.

L’hébergement s'étend sur deux bâtiments distincts : la résidence de Bel Air et la Catiole.

La Catiole compte deux étages d'hébergement, composés de chambres seules et d'espaces collectifs ouverts. Chaque étage dispose de 40 chambres qui sont réparties sur 2 ailes (20 chambres de chaque côté). Les chambres sont équipées de mobiliers adaptés. Dans les étages il y a des postes de soins, des salles de bain équipées et différents locaux techniques.

En ce qui concerne l'équipe professionnelle il y a un médecin, un cadre supérieur, une cadre de santé, des infirmières, des aides soignant(e)s, deux animatrices, des agents des services hospitaliers. Mais également une kinésithérapeute, une ergothérapeute, un aide médico psychologique et une secrétaire médicale.

L'établissement a plusieurs missions qui sont les suivantes :

• Maintenir l'autonomie des résidents en développant ou en conservant des capacités fonctionnelles optimales.

• Apporter un environnement physique adapté aux besoins des personnes âgées.

• Favoriser la plus grande accessibilité et la meilleure continuité des soins aux résidents.

Il y a également différents objectifs :

• Permettre d'avantage de participation des résidents et poursuivre l'amélioration du fonctionnement du conseil de la vie sociale.

• Proposer certains plats plus spécifiquement adaptés au goût des résidents.

• Organiser une évaluation annuelle de la satisfaction des résidents.

• Rendre plus chaleureux le lieu de restauration collective.

• Échanger avec d'autres EHPAD pour nouer des liens.

• Renforcer la stimulation et l'utilisation de la salle de Snoezelen.

1- Dans le service où je réalise mon stage les résidents sont atteints de différents troubles, de différentes pathologies. Certains ont besoin d'aide pour se déplacer, d'autres ont besoin d'aide pour s'orienter et se repérer dans leur vie quotidienne. Ainsi que pour manger ou bien se laver.

→ Je prends donc en compte les difficultés et les différences de chacun en les respectant pour les accompagner au mieux.

2- J'ai connaissance des pathologies de madame G et de sa vie privée car j'ai pu voir son dossier médical mais également car elle se confie à moi car je l'accompagne au quotidien. Je n'ai donc pas à divulguer ces informations.

→ Je respecte donc la confidentialité é (discrétion vis-à-vis des personnes aidées). Je respecte également sa vie privée.

3- Quand je m'occupe de madame L, j'analyse la situation pour que dans l'accompagnement que je lui apporte il n'y est rien qui puisse la contrarier. Par exemple lors d'une toilette, je prends en compte ce qu'elle me dit, dans la mesure du réalisable. Exemple : température de l'eau, quel vêtements mettre, si elle à froid ou non...

→ Je me base sur les faits et non pas ce que je pense le mieux pour elle, je respecte donc ses choix.

DF2 : LA PREVENTION DES PB DE SANTE

Pour cette prévention il y a des affiches un peu partout dans le service par rapport aux précautions à prendre comme par exemple le lavage des mains qui est essentiel ainsi que le port des gants pour les toilettes, les soins, le moment du changement de protection...

Le lavage des mains est très important puisque si des bactéries sont présentes cela va tout d'abord éviter que nous, professionnels, on attrape le virus mais également que nous ne contaminions pas nos collègues ou même les autres résidents. Il y a donc dans divers endroits (toilettes, couloir, postes de soins, sur les chariots) des désinfectants hydro-alcoolique en appoint du lavage des mains.

L'hygiène est donc un point majeur !

Il y a également la campagne pour la vaccination concernant la grippe, avec des feuilles distribués dans les services pour le personnel et les résidents.

Pour la prévention de la santé à chaque repas la température des aliments est prise. Il y a aussi le bio-nettoyage, le ménage (ex : vérification des fontaines d'eau, faire couler l'eau de toutes les chambres pour que les bactéries ne se développe pas). Les équipes de soignants ont également des stages d'ergonomie pour éviter de se blesser et éviter les problèmes d'usure des articulations.

Les soignants passent tout les 2 ou 3 ans devant le médecin du travail pour que tout soit à jour niveau vaccins.

DF2 : LA PREVENTION DES PB DE SANTE

Pour cette prévention il y a des affiches un peu

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com