LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Constructeur Automobile Chinois Dongfeng

Commentaires Composés : Constructeur Automobile Chinois Dongfeng. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

DONGFENG

Dongfeng qui signifie littéralement « Vent d’Est », est une entreprise chinoise, constructeur de voitures mais également de bus et de camion. Dongfeng a été créée à l’époque de Mao Zedong au milieu des années 1960. À cette époque, Mao juge que la situation internationale et ses relations avec l’URSS et les États-Unis sont très instables. Il est inquiet pour la sécurité de son pays. Il craint même une attaque nucléaire des Soviétiques alors que les États-Unis pilonnent le Vietnam.

Non seulement Mao fait déménager l’ensemble de l’industrie du nord-est de la Chine vers le sud-ouest mais il construit de nouveaux complexes industriels au centre du pays. D’abord constructeur de camions, notamment pour l’armée, Dongfeng profite à partir du début des années 1990 de l’attrait des marques étrangères pour le marché chinois et de l’obligation politique qui leur est faite de travailler en coentreprise.

Cette implantation loin des côtes va devenir un avantage au yeux du gouvernement chinois, en effet ce dernier incite les entreprises et les constructeurs automobiles désireux de se doter de nouvelles usines de les implanter plutôt dans l'Ouest du pays, afin de contribuer au développement économique de ces régions, moins avancé que dans les prospères régions côtières de l'Est.

Le groupe Dongfeng est le deuxième constructeur automobile chinois (derrière la Shanghaï Automotive Industry Corporation – SAIC).

Le groupe Dongfeng a développé une stratégie de fusion avec de nombreuses entreprises entreprises notamment française afin de s’implanter et de se développer plus rapidement. C’est le cas avec l’entreprise Peugeot par exemple, elle est partenaire avec cette dernière depuis les années 1990, plus récemment le groupe Donfeng a signé un accord avec Renault en décembre 2013 dans le but d’une création de coentreprise qui sera active en 2016 et produira des voitures en Chine. La coentreprise créée est basée à Wuhan, et sa capacité de production est estimée à 150 000 véhicules par an. Cette dernière association a fait jaser car Renault reste le rival français de PSA, c’est donc un signe fort pour Dongfeng qui est prêt à tout pour promouvoir sa société. Ce groupe ne s’arrête d’ailleurs pas la, il possède des coentreprises avec les japonais Nissan et Honda, et le sud-coréen Kia.

Après avoir créer des partenariats et fusions avec de grands constructeurs automobiles qui a permis son développement, Dongfeng ne cesse de chercher de nouvelles stratégies de développement. En effet, leurs usines étant plus nombreuses, peuvent commencer à se spécialiser, c’est le cas du site de Chengdu dédié à la production de crossover et de 4x4 urbains Peugeot, Citroën et Fengshen (la marque propre de Dongfeng), mais également à Shenzhen (sud-est), dédiée à la ligne DS.

RISQUE

- Et si PSA devenait chinois ? Le groupe Dongfeng, le numéro deux chinois de l'automobile, serait en pourparlers pour prendre 30% du capital du constructeur français. En crise avec un marché européen en berne, le groupe PSA Peugeot Citroën doit pour sa survie trouver impérativement de l'argent frais. L'an passé, sa dette a dépassé les trois milliards d'euros et devrait être encore de l'ordre de 1,5 milliard d'euros cette année. Et ce malgré les plans sociaux avec la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, la vente d'actifs pour plus d'1,5 milliard d'euros. «Nous étudions de nouveaux projets industriels et commerciaux avec différents partenaires ainsi que les modalités financières qui accompagneraient ces projets», a ajouté le groupe PSA à la Tribune tout en ajoutant «Dongfeng est une piste sérieuse». A la mi-septembre, le quotidien Les Echos écrivait que PSA avait mandaté deux banques pour réfléchir aux modalités d'une alliance capitalistique avec Dongfeng. Dongfeng a confirmé à l'agence Bloomberg avoir «reçu des informations de la part de banques d'investissement

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com