LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers

Cours : Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  Cours  •  484 Mots (2 Pages)  •  3 528 Vues

Page 1 sur 2

CT 9 Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers

1. Le dossier patient

Le dossier patient est un document confidentiel partagé entre professionnels. Il regroupe toutes les informations administratives et soignantes recueillies lors de la prise en charge.

Concernant l’archivage, le dossier doit être conservé 20 ans à compter du dernier séjour ou de la dernière consultation, jusqu’aux 28 ans du patient si celui-ci avait moins de 8 ans lors de son dernier séjour ou de sa dernière consultation externe et 10 ans pour les patients décédés à compter de la date du décès.

Le dossier est tenu à disposition dans les 8 jours après la demande, ce délai pouvant être porté à 2 mois pour les informations datant de plus de 5 ans.

2. Le PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information)

Le PMSI est un système d’évaluation de l’activité médicale qui sert de base à l’attribution des budgets hospitaliers selon une méthodologie précise. Il vise à mesurer la productivité des différentes structures de soins en milieu hospitalier. Sa finalité est d’allouer les ressources en fonction de l’activité médicale réelle des établissements de santé et de connaitre le coût moyen de chaque pathologie. Ce programme est généralisé à l’ensemble des établissements hospitaliers publics ou privés participant au service public hospitalier, dispensant des soins de médecine, chirurgie ou obstétrique.

3. La législation

La loi du 04 mars 2002 fixe la liste des personnes habilitées à accéder au dossier médical (la personne concernée, l’ayant droit en cas de décès de la personne, le détenteur de l’autorité parentale dans le cas d’enfants mineurs à la date de la demande, le tuteur dans le cas de personnes majeures placées sous tutelle, le médecin expressément désigné par l’intéressé comme intermédiaire)

Exemple de dossier de synthèse de pratique professionnelle pour la validation du titre de secrétaire médico-sociale au centre AFPA, ou pour la validation des acquis.Ce document regroupe les 11 activités types obligatoires pour la validation du titre.Il est structuré en 2 parties, chaque partie contient toutes les activités qui sont détaillées. DSPP secrétaire médico sociale fait par activité type pour la validation du titre professionnel par le biais de la formation ou la validation des acquis.Extrait :PRODUIRE DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS COURANTS1 - Indiquez les résultats directs de votre action : produits fabriqués, ouvrages, prestations de service ou autres productions que vous avez réalisés ou auxquels vous avez contribué :J’ai produit des documents professionnels simples et complexes en utilisant la terminologie médicale et les logiciels adaptés et en respectant les consignes et les chartes graphiques.2 - Décrivez les tâches et/ou opérations que vous avez directement effectuées en vue des réalisations indiquées ci-dessus ainsi que leur fréquence de réalisation :Au cours de ma formation, j’ai acquis de nouvelles connaissances bureautiques (Word, Excel, power point) afin de répondre aux besoins des établissements médico-sociaux.Ma maîtrise des fonctions bureautique me permet de choisir

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com