LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseil PONTIFCAL «COR UNUM», la faim dans le monde, un defi pour tous: le développement solidaire

Analyse sectorielle : Conseil PONTIFCAL «COR UNUM», la faim dans le monde, un defi pour tous: le développement solidaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  9 602 Mots (39 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 39

CONSEIL PONTIFICAL « COR UNUM »

LA FAIM DANS LE MONDE

UN DÉFI POUR TOUS:

LE DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

PRÉSENTATION

Je suis heureux de présenter le document: « La faim dans le monde. Un défi pour tous: le développement solidaire ». Il a été très soigneusement préparé par le Conseil Pontifical « Cor Unum » sur indication du Saint-Père Jean-Paul II. Cette année le Successeur de Pierre s'est à nouveau fait dans son Message de Carême la voix de ceux auxquels manque le minimum vital: « La foule des affamés, formée d'enfants, de femmes, de personnes âgées, de migrants, de réfugiés ou de chômeurs, élève vers nous son cri de douleur. Tous, ils nous implorent, dans l'espoir d'être entendus ».

Le document s'inscrit dans le sillon tracé par le Christ pour ses disciples. La personne et le message du Christ sont centrés sur la manifestation de « Dieu qui est amour » (1 Jn 4, 8), un amour qui rachète l'homme et l'arrache de sa situation de misère multiforme pour le rétablir dans sa pleine dignité. L'Église, au cours des siècles, a donné d'innombrables expressions concrètes de cette sollicitude de Dieu. L'histoire de l'Église pourrait être écrite aussi comme une histoire de la charité envers les plus pauvres, vécue par les chrétiens qui ont témoigné à leurs frères et sœurs dans le besoin l'amour du Christ qui donne sa vie pour le prochain.

La présente étude désire contribuer à engager les chrétiens à partager les appels urgents de l'homme d'aujourd'hui. Les thèmes traités sont en effet de grande actualité, tant dans la description de la réalité de la faim dans le monde que dans l'implication éthique de cette question lancinante pour tous les hommes de bonne volonté. La publication est particulièrement importante en vue du Grand Jubilé de l'An 2000 que l'Église se prépare à célébrer. L'esprit du document n'est basé sur aucune idéologie mais est guidé par la logique de l'Évangile et invite à la suite du Christ, quotidiennement vécue.

Je ne peux que souhaiter à cette publication une vaste diffusion, et j'espère qu'elle pourra contribuer à la formation des consciences à l'exercice de la justice distributive et de la solidarité humaine.

Cité du Vatican, le 4 octobre 1996, Fête de Saint François d'Assise.

+ Angelo Card. Sodano

Secrétaire d'État

LA FAIM DANS LE MONDE

UN DÉFI POUR TOUS:

LE DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

« L'ampleur du phénomène met en cause les structures et les mécanismes financiers, monétaires, productifs et commerciaux qui, appuyés sur des pressions politiques diverses, régissent l'économie mondiale: ils s'avèrent incapables de résorber les injustices héritées du passé et de faire face aux défis urgents et aux exigences éthiques du présent. Tout en soumettant l'homme aux tensions qu'il crée lui-même, tout en dilapidant à un rythme accéléré les ressources matérielles et énergétiques, tout en compromettant l'environnement géophysique, ces structures font s'étendre sans cesse les zones de misère et avec elles la détresse, la frustration et l'amertume... ». « On n'avancera dans cette voie difficile, dans la voie des indispensables transformations des structures de la vie économique, que moyennant une véritable conversion de l'esprit, de la volonté et du cœur. La tâche requiert l'engagement résolu d'hommes et de peuples libres et solidaires » (Jean-Paul II, Lettre Encyclique Redemptor hominis, 1979, n. 16).

INTRODUCTION (1)

Le droit à l'alimentation est un des principes proclamés en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l'homme(2).

La Déclaration sur le progrès et le développement dans le domaine social précisait en 1969 qu'il faut « éliminer la faim et la malnutrition et garantir le droit à une nutrition adéquate »(3). De même, la Déclaration universelle pour l'élimination définitive de la faim et de la malnutrition, adoptée en 1974, déclare que chaque personne « a le droit inaliénable d'être libérée de la faim et de la malnutrition afin de se développer pleinement et de conserver ses facultés physiques et mentales »(4). En 1992, la Déclaration mondiale sur la nutrition a reconnu aussi que « l'accès à des aliments nutritionellement appropriés et sans danger est un droit universel »(5).

Il s'agit d'indicateurs très clairs. La conscience publique a parlé sans ambiguïté. Pourtant des millions d'individus sont encore marqués par les ravages de la faim et de la malnutrition ou par les conséquences de l'insécurité alimentaire. La cause réside-t-elle dans le manque de nourriture? Absolument pas: il est généralement admis que les ressources de la terre globalement considérées peuvent nourrir tous ses habitants (6); en effet, les aliments disponibles par habitant au plan mondial se sont accrus de 18% environ au cours des dernières années(7).

Le défi posé à toute l'humanité aujourd'hui est bien sûr d'ordre économique et technique, mais plus encore d'ordre éthico-spirituel et politique. C'est une affaire de solidarité vécue et de développement authentique autant que de progrès matériel.

1. L'Église considère qu'on ne peut pas aborder les domaines économique, social et politique en faisant abstraction de la dimension transcendante de l'homme. La philosophie grecque qui a si profondément imprégné le monde occidental, était déjà de cet avis: l'homme ne peut découvrir et poursuivre la vérité, le bien et la justice par ses propres moyens que si sa conscience est illuminée par le divin. En effet, c'est précisément le divin qui permet à la nature humaine de prendre en considération les devoirs désintéressés à l'égard des autres. Ainsi selon la pensée chrétienne, c'est la grâce divine qui donne à l'être humain la force nécessaire pour agir selon son discernement(8). Néanmoins l'Église fait appel à tous les hommes de bonne volonté pour accomplir cette tâche titanesque. Le Concile Vatican

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (524.6 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com