LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conditions géologiques d’un gisement pétrolifère

Analyse sectorielle : Conditions géologiques d’un gisement pétrolifère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  384 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

Conditions géologiques d’un gisement pétrolifère

Intro

Le pétrole est un combustible fossile dont sa formation date d’environ 20 à 350 millions d’années. Il provient de la décomposition d’organisme marins accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas.

Quelles conditions géologiques permettent la formation d’un gisement pétrolifère ?

. Formation d’un gisement pétrolier :

La nature et la datation des roches sédimentaires présentes au niveau d’une marge passive permettent de reconstituer la chronologie des évènements ayant conduits à sa formation.

Le pétrole est un produit de l’histoire géologique d’une région et particulièrement de la succession de trois conditions :

. l’accumulation de matière organique et végétale,

. sa maturation en hydrocarbures,

. son emprisonnement.

Les failles normales se forment lors de l’ouverture d’un rift continental. La croûte continentale s’étire et se fracture ; les blocs rocheux basculent. Des lacs se forment dans cette nouvelle dépression conduisant à la formation des roches de types lacustre. La production primaire est donc importante. Lorsque les végétaux meurent, la matière organique s’accumule au fond des lacs.

Les décomposeurs actifs en surface appauvrissent les eaux profondes en dioxygène ce qui favorise l’enfouissement de la matière organique sous les sédiments issus de l’érosion des roches du continent.

Les rift continentaux sont souvent associés à la formation de volcans.

Des bassins océaniques asséchés

La croûte continentale s’éloigne progressivement de la dorsale permettant la formation de jeunes océans peu profonds. Ces bassins sont périodiquement isolés et connaissent un taux d’évaporation intense, ce qui les assèchent et favorise le dépôt de sels.

Des couches supplémentaires de sédiment se déposent et exercent une forte pression qui, couplées à une température importante issue du sous-sol, provoque une lente transformation chimique permettant à la vase de devenir du pétrole dans ce que l’on appelle la roche mère.

La roche mère sous l’effet de la pression se fracture et libère le gaz et le pétrole qu’elle contient. Ils remontent ainsi à travers la roche réservoir et restent bloqués dans des zones géologiques ou remontent jusqu’à la surface.

Conclusion

La formation d’un gisement pétrolier nécessite donc plusieurs conditions :

- La formation d’un rift continental dans une zone de forte productivité primaire qui conduit à l’enfouissement de la matière organique avant sa décomposition,

- La formation d’une roche couverture

- L’accumulation d’une grande épaisseur de sédiments.

La réunion de toutes ces conditions est rare, ce qui explique la rareté des gisements pétroliers à la

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com