LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu - Irlande

Compte rendu : Compte rendu - Irlande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Compte rendu  •  544 Mots (3 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 3

Joseph, 22 ans, est d’origine irlandais. Il vient d’un petit village situé au sud de l’Irlande, appelé Gaggin et il fait ses études à l’Université de Cork. Dans ce texte nous allons résumer le point de vue de Joseph sur son pays et également y donner nos impressions. Nous parlerons tout d’abord de la culture irlandaise, ensuite nous verrons plus en détails les caractéristiques du peuple Irlandais et enfin nous allons parler des aspects géographiques de ce territoire.

La culture irlandaise est très riche. Tout commence avec son histoire remarquable d’un pays auparavant celtique et donc polythéist, qui est plus tard devenu une nation plutôt chrétienne. A cette occasion, les Irlandais célèbrent le 17 mars la fête de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Joseph nous a raconté que même s’il y a toujours beaucoup de personnes de croyance chrétienne, l'État devient plus séculaire qu’il était au passé. En ce qui concerne la musique, l’instrument caractéristique des Irlandais est la cornemuse. Les plats traditionnels sont constitués d’habitude d’une quantité substantielle de la viande. Joseph, qui est un végétarien, doit alors trouver les alternatives végétales aux saucissons ou aux sandwiches au poulet rôti, les repas très populaires parmi les Irlandais.

D’après ce que Joseph nous a dit, les Irlandais sont gentils et généralement plus ouverts que les Français. L’un des problèmes du peuple irlandais est qu’ils sont assez enclins à boire beaucoup d’alcool ; surtout la bière. Cela est le cas même si le prix d’alcool dans ce pays est bien élevé. La majorité des gens aiment beaucoup faire du sport; dans la région d’où vient Joseph ce sont très souvent des activités aquatiques ou encore la pêche, comme la ville de Cork se trouve juste à côté de la mer. Les autres sports populaires en Irlande sont « hurling » - un sport collectif qui se joue avec une balle et une crosse appelée « hurley » et le football gaélique, différent de celui que nous connaissons en France au fait que les joueurs utilisent également leurs mains.

Le capital de ce pays, Dublin, se trouve sur le côté est du territoire. Les autres villes populaires sont Belfast, Carlow, Galway ou encore Kilkenny. La position géographique de l'Irlande a prédestiné ce pays a avoir un temps généralement pluvieux, avec le ciel chargé de nuages ou le soleil ne brille pas autant qu’on pourrait le désirer. Joseph nous a révélé qu' il n’aime pas vraiment ce climat; pourtant, il trouve un point positif - celui d’avoir un hiver pas très froid. Comme l’Irlande est quasi un île, nous retrouvons la mer tout au long de ses côtes. La nature, même si froide et obscure, est magnifique. Nous pouvons repaitre nos yeux de puissants falaises blancs, d’une grosse mer et de brins d'herbe flottant au vent salé.

Le récit de Joseph nous a vraiment absorbé. Comme nous avons déja eu l'occasion de visiter Dublin, il y a quelques années, les descriptions de notre camarade de classe nous ont ranimé les souvenirs de notre séjour. L’Irlande, ainsi que les autres îles de Grande Bretagne sont pour nous un territoire fascinant, ou le temps est agréable, idéale pour profiter des balades romantiques dans la bruine ou encore des soirées de lecture en écoutant les gouttes de pluie tomber sur le parapet.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com