LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition du compost

Commentaire d'oeuvre : Composition du compost. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 609 Mots (11 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 11

Composition du compost[modifier | modifier le code]

Les organismes responsables du compostage ont besoin de trois éléments pour vivre :

• de nourriture équilibrée, composée d'un mélange de matières carbonées (brunes-dures-sèches) et de matières azotées (vertes-molles-humides) ;

• d'humidité, contenue particulièrement dans les matières azotées ;

• d'air, dont la circulation est favorisée par les matières carbonées structurantes (dures).

Résidus organiques compostables

Déchets dits carbonés Déchets dits azotés

• branches broyées, feuilles mortes, paille (ces matières sont à stocker de façon à toujours en avoir à sa disposition pour les mélanger avec les matières azotées) ;

• coquilles d'œuf, coquilles de noix ;

• litières biodégradables des animaux herbivores ;

• papiers en évitant ceux qui sont imprimés, carton (il sert de refuge aux vers de terre) ;

• morceaux de tissus en matières naturelles (laine, coton), etc.

• déchets de maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, plantes d'intérieur non malades). • déchets végétaux, de jardinage (tailles de haies, tontes de pelouse, adventices...), feuilles vertes,

• déchets ménagers périssables (déchets des légumes et de fruits).

Il est ainsi possible de diminuer de 30-50 % sa quantité d'ordures ménagères et de diminuer d'autant la taille des décharges et les volumes de déchets transportés vers les incinérateurs

Ingrédients à éviter[modifier | modifier le code]

Certaines matières comme les os ou les coquilles se décomposent très lentement. Il est souhaitable de les broyer ou de les concasser avant incorporation, bénéfique car apportant minéraux et oligo-éléments. Les matières telles que la viande, le poisson et les os frais ne sont pas recommandées dans la plupart des méthodes de compostage domestique, dans la mesure où cela risque d'attirer des rongeurs.

Attention : il est déconseillé de mettre au compost des déchets de plantes toxiques comme par exemple le thuya ou l'if. Les plantes malades seront brûlées pour éviter la propagation des éléments pathogènes.

Description du processus[modifier | modifier le code]

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air.

Deux phénomènes se succèdent dans un processus de compostage. Le premier, amenant les résidus à l'état de compost frais, est une dégradation aérobie intense. Il s'agit essentiellement de la décomposition de la matière organique fraîche à haute température (50 à 70 °C) sous l'action de bactéries ; le deuxième, par une dégradation moins soutenue, va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus. Ce phénomène de maturation, qui se passe à température plus basse (35 à 45 °C), conduit à la biosynthèse de composés humiques par des champignons.

Dégradation[modifier | modifier le code]

L'évolution de la température durant le processus de dégradation s'effectue en trois phases :

• la température monte rapidement à 40 °C - 45 °C suite à la respiration des micro-organismes mésophiles aérobies. Les composés les plus dégradables tels les sucres et l'amidon sont d'abord consommés.

Une phase préliminaire à cette première phase est parfois décrite. Au cours de cette phase on note, après une courte latence, une légère augmentation de la température. Elle résulte de l'activité respiratoire endogène de cellules vivantes présentes dans la masse à composter. Cette phase est donc très courte et ne s'observe qu'en laboratoire lorsque le mélange à composter contient une forte proportion de tissus frais.

• la respiration élève ensuite la température progressivement jusqu'à 60 °C - 70 °C, conduisant au remplacement des micro-organismes mésophiles par des thermophiles et des thermo-tolérants.

• par leur respiration, les micro-organismes épuisent l'oxygène de la masse en compostage et rendent le milieu anaérobie. Des germes anaérobies se développent alors, conduisant à un abaissement de la température car leur métabolisme est moins thermogène. Ils sont de plus responsables de la libération de composés volatils nauséabonds (méthane, ammoniac, hydrogène sulfuré...).

Pour éviter cette putréfaction, il est nécessaire de restaurer les conditions aérobies du milieu (voir aération ci-dessous). Ainsi il sera possible de prolonger la fermentation à haute température. Les pathogènes, parasites et semences de mauvaises herbes seront détruits par la température élevée, les mauvaises odeurs seront évitées, la décomposition sera plus rapide. Dès que la température n'augmente plus après aération, on peut considérer que la dégradation est terminée.

Maturation[modifier | modifier le code]

À ce moment, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie et la biosynthèse de composés humiques devient prédominante. On assiste à la disparition des micro-organismes thermophiles au profit d'espèces plus communes et de nouvelles espèces mésophiles au fur et à mesure que la température décroît au cours d'une longue période de mûrissement pour se stabiliser au niveau de la température ambiante.

Il faut encore signaler que la transition entre chacune des phases citées précédemment résulte d'une évolution continue. Il n'y a pas de frontière marquée entre les espèces mésophiles et thermophiles. Chaque espèce possède une gamme de températures vitales avec un optimum au milieu.

Influence de l'environnement[modifier | modifier le code]

La progression du matériel de départ vers le stade final, l'humus, dépend d'un grand nombre de facteurs externes comme la dimension des particules, la nature des nutriments, leur structure, le taux d'humidité, l'aération, le pH… D'autre part, en se multipliant, les micro-organismes changent constamment leur environnement et le rendent souvent impropre à leur développement.

Conditions

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (172.4 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com