LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comportement Du Consommateur marocain

Rapports de Stage : Comportement Du Consommateur marocain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  1 950 Mots (8 Pages)  •  1 353 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

De nos jours, les technologies de l’information revêtent une importance considérable au sein de la société et de ce fait, doivent être considérées comme un secteur stratégique contribuant dans une large mesure au développement économique et social.

A l’instar des autres pays, le Maroc connaît un essor dans ce secteur et offre de plus en plus d’opportunités d’adopter le commerce électronique comme nouveau mode de marketing. Cependant, en analysant de près la situation, on peut mettre en relief certains freins chez les futurs cyberacheteurs et les futures cyber-entreprises, aussi bien dans le comportement d’achat en ligne que dans le développement de nouvelles stratégies marketing par les entreprises, et ce en choisissant de développer un nouveau créneau de consommateur ou de cibler uniquement un nouveau marché dédié au commerce électronique.

Ce dernier touche plusieurs aspects, ce qui donne lieu à une multiplicité de définitions. En effet, le commerce électronique englobe tout ce qui touche à la vente et à l’achat de produits et de services sur Internet, à savoir: catalogue de produits et de services en ligne; prise de commande; paiement sécurisé; gestion des transactions; service-après-vente…

D’une autre manière, le e-commerce désigne la production, la distribution, le marketing, la vente ou la livraison des marchandises et la présentation de services par voie électronique, et plus simplement le commerce électronique, c’est la possibilité de vendre des produits, des services ou de l’information directement sur Internet.

Ainsi, avec le développement très rapide de l’internet, le comportement d’achat du consommateur a connu des mutations remarquables. Par ailleurs et vu l’importance que revêt ce sujet, notre recherche sera consacrée à l’étude du comportement du consommateur marocain sur internet. Donc, pour étudier son comportement d’achat, on commencera d’abord par voir où se situe l’Internet un des supports publicitaires existant au Maroc dans la vie du consommateur marocain. Ensuite, on verra comment a évolué Internet au Maroc et on terminera par répondre au dernier point celui de voir si le comportement d’achat du consommateur marocain est véritablement influencé par cette technologie récemment développée au Maroc ou il n’est guère et n’en sera jamais influencé vu sa mentalité, sa culture, ou peut être l’existence d’autres facteurs.

I. Supports de publicité au Maroc

L’activité marketing n’est pas restreinte à la conception d’un produit, d’un prix et d’un mode de distribution. Les entreprises doivent également communiquer auprès de leurs clients, prospects et distributeurs, de leurs différentes parties prenantes et du grand public. Pour la plupart d’entre elles, le plus important est de décider quoi dire, à qui, avec quelle fréquence et quels outils plutôt que de savoir s’il faut ou non communiquer. Or la communication devient de plus en plus complexe et le consommateur plus vigilent et intelligent. C’est pourquoi, le consommateur, très sollicité, joue un rôle de plus en plus actif dans le processus de communication. Ils choisissent les messages qu’ils désirent recevoir et décident comment eux-mêmes vont communiquer sur leurs produits et services. Ici au Maroc, on distingue quelques supports publicitaires à savoir :

F Télévision : Au Maroc, la télévision monopolise la tête du peloton : elle représente près de la moitié du marché total de la publicité. Elle affiche des taux de croissance supérieure à 10% depuis plusieurs années. La télévision possède une clientèle fidèle grâce à des programmes de proximité et est de loin le support qui permet de toucher la population la plus large.

Les principales télévisions marocaines on trouve :

SNRT : Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision du Maroc ; 2M

F Presse : Le chiffre d'affaires de la publicité dans la presse écrite ne représentait que 22% du total en 2005. Il n'a pas beaucoup augmenté ces dernières années, alors même que le nombre des publications a explosé.

Cela s'explique notamment par la faiblesse de la diffusion (on ne touche que les catégories sociales élevées) ainsi qu'un prix relatif important.

F Courrier : Le publipostage est encore relativement peu développé au Maroc mais il se développe notamment grâce à Poste Maroc qui élargit et améliore l'attractivité de son offre.

F Radio : La radio n’est pas encore assez développée au Maroc. De nombreuses nouvelles stations voient le jour mais elles peinent à s'imposer.

La radio ne représente que moins de 10% du marché publicitaire.

Alors que le chiffre d'affaires publicitaire a enregistré une stagnation quelque peu ces dernières années, il a connu une hausse remarquable entre 2006 et 2007.

La radio ne permet cependant d'atteindre qu'une partie limitée de la population marocaine. Mais de l'avis de tous, elle a un fort potentiel de développement.

F Nouvelles technologies : Ce marché a explosé ces dernières années, comme plus généralement le marché de la publicité en ligne. Cela est dû en partie à l'essor d'Internet au Maroc, mais aussi au prix d'une campagne d'e-mailing sans commune mesure avec une campagne publicitaire classique.

Dans beaucoup de cas, il s'agit avant tout de drainer du trafic vers un site web. Elle touche plus particulièrement une population jeune et citadine.

II. Evolution d’internet au Maroc

Aujourd’hui, grâce au développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication), on a vu naître une nouvelle société -où l’information représente la ressource de base des économies et des sociétés partout dans le monde de telle sorte qu’on ne peut imaginer un monde sans internet qui suscite un grand engouement et génère un bouleversement économique comparable à la révolution industrielle.- appelée la Société de l’Information.

Cette évolution fait de plus en plus appel aux technologies de la connaissance et préfigure un monde où le savoir devient une des voûtes de la compétitivité des entreprises et des économies.

Vu le développement et les mutations notoires qu’a connu ce secteur, le commerce électronique à son tour gagne de plus en plus de terrain à travers le volume des transactions commerciales réalisées dans le monde via Internet. Cette évolution ne cesse de changer

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com