LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Verlaine

Commentaire de texte : Commentaire Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  297 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

                Depuis le milieu du XIXe, nombre d'auteurs font l'éloge de la femme dans des textes symboliques. C'est le cas de Paul Verlaine dans son poème, Poème Saturniens parut en 1866, où il nous y décrit une femme. Nous allons voire quelle est le sentiment dégagé par Verlaine pour la femme dans ce poème. En un premier temps nous analyserons en quoi cette femme est imaginaire, et en un deuxième temps en quoi est elle idéalisé.

        Tout d'abord Verlaine nous présente une femme imaginaire. Dès la première ligne il nous emmène dans son rêve « ce rêve étrange », où il y d'écrit une femme mystérieuse « inconnue »(v. 2) « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »(v. 2-3) renforçant l'aspect imaginaire. Ensuite, le narrateur nous montre son interrogation « blonde ou rousse ? »(v. 9) « Je l'ignore »(v. 9) « son nom ? »(v. 10) ces multiples questions relate son ignorance en vers cette femme, cela la rend encore plus mystérieuse, poussant ainsi la curiosité du lecteur.

        Ensuite Verlaine nous idéalise cette femme. Il nous la rend intentionné « elle me comprend »(v. 5), douce « doux »(v. 10) notamment aussi grâce aux allitérations en -l, -m et -n fortement présent ; amoureuse « qui m'aime »(v. 2) « et m'aime »(v. 4) et il dit ignorer la couleur de ces cheveux pour laisser place à l'imagination du lecteur. Voltaire essaye de nous la faire paraître le plus parfait possible.

        C'est en associant, imagination et idéalisation, que Verlaine parvint à mettre en valeur la beauté dégagé par cette femme et ainsi nous exprimer ces sentiments à son égard.

        

        

        

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com