LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Sur La Consommation

Mémoire : Commentaire Sur La Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  402 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 2

Inutile, ridicule, immoral, ... De plus en plus de consommation, de plus en plus de paraître, de plus en plus de superficialité... On a souvent tendance à juger des personnes sur leurs apparences, sur leurs attitudes d'achats, sur leurs richesses et sur tant d'autres choses. Mais si la vraie valeur des individus tenait en ce qu'ils sont à l'intérieur et à ce qu'ils peuvent apporter d'immatériel. Dès lors, une vie réussie ne serait-elle pas une vie où l'on réfléchit,admire ... plutôt qu'une vie basée sur la consommation ? Nous verrons ainsi successivement que la vraie richesse d'une vie est la richesse du cœur et non pas celle de consommer ..

Tout d'abord, l'auteur de cette phrase veut nous dire que la vie ne se résume pas qu'à la consommation et qu'il y a d'autres choses qui peuvent nous rendre heureux. La seule richesse des gens, c'est la richesse qu'ils ont au fond d'eux et ce dont ils peuvent apporter d'immatériel aux autres. La seule consommation des individus, c'est celles qui n'est pas payante et celles qui nous ai propre, c'est-à-dire qu'elles n'appartiennent qu'à nous et à personne d'autres. Que nous avons libre choix de les utiliser à notre guise.

Ensuite, après avoir fais des recherches, j'ai constaté que le sujet était mitigé. Pour ceux qui disent que la vie est une sorte de consommation, le seul bonheur est l'achat de biens matériels. Acheter le nouveau téléphone qui vient de sortir parce qu'on a vu un ami avec et que l'on est jaloux, avoir toutes les consoles de jeux alors que l'on joue avec même pas deux d'entre elles, ... Par contre, pour ceux dont la vie n'est pas une sorte de consommation, le bonheur c'est offrir. Offrir un voyage à nos amis ou notre famille dans le seul but de voir un sourire sur leurs visages. De plus, c'est aussi d'apprécier les petits bonheurs de la vie de tout les jours que celle-ci nous donne. Faire les bons choix, avoir sa famille heureuse, être épanouis, ...

Enfin, je pense que pour que notre vie soit réussie, il faut donner le meilleure de soi, mais sans pour autant se faire avoir. En ce qui me concerne la vie est un enchaînement de leçon car l'on sort grandi de ses erreurs mais aussi des erreurs qui sont faites autour de nous. Je pense aussi qu'il ne faut pas profiter des gens pour être heureux.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com