LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment à travers cette scène, le photographe à réussit montrer le désespoir de l'animal ?

Lettre type : Comment à travers cette scène, le photographe à réussit montrer le désespoir de l'animal ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2022  •  Lettre type  •  716 Mots (3 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 3

                             I/ INTRODUCTION

Cette photographie est une photo de presse réalisé par Brent Striton, un photo-journaliste Sud-africain. La scène a été prise en Afrique en 2022. L'Afrique, et pas seulement, s'alimente par la chasse. Nous qui mangeons de la viande déjà prête, nous ne nous sommes jamais interrogés au sujet des chasseurs et de leurs moyens de chasse. De nos jours , la chasse a plus de liberté ce qui n'est pas très avantageux pour les animaux en voie de disparition, comme les éléphants, et la santé humaine, nous ont avons été témoins, les maladies zoonotiques. L' œuvre de Brent Striton lui a permis d'obtenir le Visa d'or Magazine de cette année.

                                              II/ PROBLEMATIQUE

Comment a travers cette scène, le photographe à réussit montrer le désespoir de l'animal ?

I/DESCRIPTION

Ce cliché est un plan de demi-ensemble (car un homme n'est pas pris en entier). Au 1er plan, on voit  un animal, une girafe, allongé par terre morte, on peut remarquer que ses yeux on étés arraché ou enlevé et le contour de ses yeux et sa bouche brûle ce qui cause cette couleur grisâtre. Toujours au premier plan nous pouvons apercevoir un bras, de peau noir dont la manche du t-shirt est bleu, qui est en train de couper les pattes de la girafe avec un long couteau, on peut constater que ce n'est pas la premier patte qu'il coupe car des ossements des pattes de girafe ne sont pas in-apercevable. Au 2eme plan, à gauche, on peut apercevoir deux hommes noirs, l'un vêtu d'un t shirt bleu au dessous d'une veste/gilet sans manche, il porte un pantalon d'une couleur qui mélange le vert et le gris et des sandales, que je pense, en cuivre. Cet homme a l'air d’être plus âgé que l'autre a droit de lui. L'autre individu a lui aussi la peau noir mais celui la a l'air plus  Cousteau  que l'autre. Il porte un uniforme/ une tenue de gendarme ou policier de couleur vert avec des détailles jaune il possédé un chapeau de la même couleur que sa tenue donc vert plutôt clair. Il a en sa possession une montrer avec des aiguilles et un fusil est accroché à son dos. Il des bottes noir avec des lacets, elles ont l'air sales. Les deux hommes sont chauves. Ils sont en train d'enlever un fil en métal, c'est sûrement un piège tendu aux girafes . L’élément principal ce trouve au centre, en angle plat, il s'agit de la girafe . C'est le seul animal de la photographie et par malchance est tomber dans les griffes des chasseurs. Elle se détache nettement du paysage derrière elle qui est une savane africaine. Le paysage de l’arrière plan est plutôt chaleureux avec les couleurs seconder tel de vert foncé et jaune et le ciel qui est très beau avec cette jolie nuance de bleu. La girafe est  l’élément perturbateur de la photo. Les  couleurs sont, si on généralise, froides et la lumière vient d'en haut, c'est la lumière du jour.

II/INTERPRETATION

Sur tout au centre, on peut contempler par cette photo un spectacle dévastateur. La bête morte et brûlé, le sol qui a carbonisé, l'homme qui découpe la girafe témoignent de la souffrance et la peur des animaux chassé et tué. Seules lignes verticales : les jambes des deux hommes et un arbre sur la gauche. Les hommes nous font face et semble nous montrer cette acte de douleur pour l'animal,   symbole de méchanceté et cruauté.

III/ CONCLUSION

A travers ce cliché, le photographe a voulu témoigner de de la souffrance des animaux et de employabilité des chasseur qui n'ont pas de la peine pour les animaux en Afrique et pas que ; malgré tout le cadrage de l'image et la composition permet de mettre en valeur la girafe inanimé, sans vie, donne un goût amer à l'image. Toute fois, en tant que spectatrice, cette scène de chasse est une image épouvantable et  inquiétante puisque des races d'animaux disparaissent  et des maladies se crée a cause de  la chasse.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com