LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’exerce le harcèlement dans le milieu de travail ?

Commentaires Composés : Comment s’exerce le harcèlement dans le milieu de travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  511 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 3

Comment s’exerce le harcèlement dans le milieu de travail ?

Tout d’abord il y a deux types de harcèlement (=mobbing), le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Dans un premier temps nous étudierons le harcèlement moral et dans une deuxième partie nous verrons le harcèlement sexuel.

Le but du harcèlement moral (ou psychologique) dans l’espace du travail est de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié pour qu’il soit à bout physiquement et psychologiquement. Le harceleur pour arriver à son but va procéder avec différentes conduites vexatoires ce qui entrainera un milieu de travail hostile et malsain pour le salarié harcelé. Les agissements relevant du harcèlement moral viseront donc à :

- Isoler la personne en ne lui adressant plus la parole en public, en l’empêchant que les autres collègues de travail lui adressent la parole ou même à nier sa présence.

- Empêcher la personne de s’exprimer en lui interrompant sans cesse et en lui interdisant de parler aux autres (collègues de travail).

- Discréditer la personne dans ses compétences et activités professionnelles en l’obligeant à réaliser des actions dévalorisantes ou même des objectifs inaccessibles (=exercé par le supérieur).

- Déconsidérer la personne auprès de ses collègues en répandant des rumeurs à son égard, en la ridiculisant, en l’humiliant…

- Dégrader ses conditions matérielles de travail en lui retirant ses outils, ressources, budgets de travail ou même en lui affectant dans un bureau inconfortable (=exercé par le supérieur).

- Porter atteintes à sa santé physique, à sa situation économique, à ses qualifications professionnelles.

Ces agissement ont bien évidemment des répercutions sur la personne concernée, car elle se sentira mal dans sa peau et elle sera maintenu dans un sentiment d’insécurité, mais également au niveau de l’entreprise puisque la victime viendra à s’absenter ce qui par conséquent entrainera un mauvais climat de travail pour l’entreprise :

- Perte de production.

- Baisse de niveau de qualité.

- Dégradation de la culture de l’entreprise.

- Image de l’entreprise dévalorisée.

Le harcèlement sexuel est à distinguer de l’agression sexuelle. Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle. Alors que l’agression sexuelle est une atteinte sexuelle commis par un individu sans le consentement de la personne agressée commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Il s’agit par exemple d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol. Les agissements relevant du harcèlement sexuel viseront donc à :

- Porter atteinte à la dignité de la victime à cause du caractère dégradant et humiliant de l’acte.

- Créer à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une relation hiérarchique entre l’harceleur et la victime pour que les actes soient constitutifs

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com