LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'écriture peut-elle aider à se reconstruire après une blessure ?

Discours : Comment l'écriture peut-elle aider à se reconstruire après une blessure ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Discours  •  947 Mots (4 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 4

Comment l’écriture peut-elle aider à se reconstruire après une blessure ?

Mettre des mots sur leurs maux pour retrouver un semblant de bien-être moral et physique, de nombreuses personnes le font au quotidien par le biais d’un journal intime que “normalement” personne à part vous ne lira. Mais d’autres, devenant alors des auteurs, décident pour leur conscience, pour la mémoire collective, de publier leurs œuvres tirées de leur histoire. Ils peuvent écrire des romans comme l’a fait Malala Yousafzai avec son livre Moi Malala, mais écrivent aussi parfois des poèmes, nous pouvons alors penser à Demain dès l’aube de Victor Hugo dédié à sa fille défunte.

L’écriture possède de multiples bienfaits et permet de laisser une trace de l’histoire de chaque personne qui le souhaite. Comment celle-ci peut aider à se reconstruire après une blessure ?

Le côté thérapeutique

Écrire pour soigner notre corps, notre esprit, tel est le parti pris de nombreuses personnes ayant subi des traumatismes. L’écriture thérapie verra le jour à la fin des années 1980, celle-ci par sa visée thérapeutique à pour but de libérer nos émotions grâce à des mots couchés sur le papier.

Thérapeutique vient du grec therapeuein signifiant “s’occuper de, aider” et du latin curare voulant dire “prendre soin de”. Ainsi, nous comprenons bien par l’étymologie de ce mot que lors d’un traumatisme, écrire peut alors permettre de se libérer et de surmonter plus facilement un choc, l’écriture a un effet positif sur la santé. Amélie Nothomb en est l'exemple même, celle-ci guérit de son anorexie en écrivant son premier semblant de roman.

La thérapie par l’écriture, mais aussi par la lecture. La bibliothérapie et l’effet positif de l’écriture sur les émotions furent défendu par Marc-Alain Ouaknin. En effet, il explique que les mots qui fondent les œuvres, sont bien plus que des mots puisque ces derniers partent du cœur de l'auteur qui a sûrement souffert vers celui du lecteur pouvant aussi être abîmé. C’est la leçon de vie que veut donner Raphaëlle Giordano dans son livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Écrire pour se sauver soi-même et aider les autres représente alors tout l’enjeu de cette œuvre.

Le témoignage

Ecrire pour pour se sauver, tel est alors notre sujet, se sauver des démons du passé passe aussi dans la majorité des cas par l’écriture témoin. Lors d’un traumatisme, l’écriture mais aussi la lecture nous permettent de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Cette sorte de thérapie n’est pas un moment de clôture de l’Histoire mais une ouverture. Comme le disait Raymond San Geroteo au début de son oeuvre Les Oliviers de l’exil

“Ce livre est pour moi comme une thérapie, écrire ça soigne mais ça ne guérit pas.”

Cet homme a eu de nombreux doutes, écrire pour raconter une histoire traumatisante, cette expérience peut banaliser des événements inacceptables. Or ces derniers ne sont pas singuliers, par l’écriture les auteurs ne veulent donc pas les rendre anodins. En se réappropriant l’histoire, en l'expliquant avec

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com