LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment gérer la durée du temps de travail en entreprise ?

Compte Rendu : Comment gérer la durée du temps de travail en entreprise ?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  2 645 Vues

Page 1 sur 2

La durée du travail

Problématique :

Comment gérer la durée du temps de travail en entreprise ?

Partie 1 :

Législation du temps de travail.

Première sous-partie : Les heures légales :

Pour toutes les entreprises, les heures légales sont fixées à 35 heures hebdomadaires, la durée légale du travail est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale ni d’un maximum. Il peut y avoir des heures supplémentaires, que si on le souhaite et selon le travail à effectuer selon l’employeur.

Ainsi, les heures légales peuvent être supérieur à 35 heures sur les commerces de fruits et légumes, produits laitiers, épicerie car cela comporte des temps d’inaction dépassant le durée légale du travail mais assimilé à celle-ci, et c’est seulement à partir de 38 heures que les heures supplémentaires ce déclenche.

D’après la source http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html

Deuxième sous-partie : Les heures supplémentaires:

On peut effectuer des heures supplémentaires que si notre employeur nous le demande ou s’il a besoin de nous. Le nombre d'heures supplémentaires est limité selon le travail. De plus, on doit respecter des règles quant à la rémunération et au calcul des heures supplémentaires.

Ainsi, une employée de boucherie peut être amenée à faire de 2 à 3 heures hebdomadaires en fonction de l’activité de la boucherie.

D’après la source http://www.journaldunet.com/management/pratique/vos-droits/emploi/contrats/355/les-heures-supplementaires.html

Je me suis demandé comment se passe le travail à l’étranger ailleurs qu’en France, alors j’ai cherché comment le travail en Europe se passe.

Partie 2 :

Est-ce que la durée du temps de travail est la même en Europe qu’en France ?

Première sous-partie : Comparaison entre la France et l’Allemagne :

Le coût du travail est plus élevé en France qu’en Allemagne, cette fois c’est confirmé : la durée du travail en France est bel est bien l’une des plus basses d’Europe (à l’exception de la Finlande). C’est dans l’hexagone qu’elle a le plus baissé sur la dernière décennie. Ces deux conclusions, contre les 35 heures, sont très sérieuse.

Ainsi, l’Allemagne préfère avoir des travailleurs pauvres, la France des chômeurs de longue durée de ce choix découle toute une politique social et industrielle.

D’après la source D’après mes connaissances.

Deuxième sous-partie : Vivre et travailler dans un pays en Europe :

Les conditions de vie et de travail sont différentes en Europe, mais la circulation des travailleurs au sein de l’Europe nous permet de résider trois mois dans un autre pays membre de l’union Européenne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com