LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment et pourquoi valoriser les ressources et cultiver les compétences en entreprise via la dématérialisation

Mémoire : Comment et pourquoi valoriser les ressources et cultiver les compétences en entreprise via la dématérialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2022  •  Mémoire  •  10 634 Mots (43 Pages)  •  171 Vues

Page 1 sur 43

Comment et pourquoi valoriser les ressources et cultiver les compétences en entreprise via la dématérialisation :

Une analyse menée par :

Mallard Joshua 

Bachelor Européen en Management & Gestion d’Entreprise

Mémoire présenté en vue de l’obtention du

 BACH-GEST-UCD32 


Juin 2022

© Mallard Joshua Mathieu Gérard, 2022

Introduction

Par le biais de l’entreprise SAMSIC dans laquelle j’effectue mon alternance, cette recherche a pour but d’apporter un éclairage théorique et pratique sur l’importance des ressources humaines.

Et donc, le fait de cultiver les talents en entreprise comme source d’avantage concurrentiel et à la valorisation de ses dernières.

De par ses méthodes tourné vers le relationnel et le développement des compétences, de l’employabilité de ses 93 000 collaborateurs la notion de « Ressources & talents » et un élément clef de la politique de Samsic.

Les résultats apportent ainsi une confirmation au fait que certaines stratégies d’affaires comportent des exigences de valorisation des ressources humaines plus grandes que d’autres, et qu’en fonction de ces exigences.

Diverses pratiques de gestion des ressources humaines sont à mettre en place.

Nous verrons ensemble les points décisifs lié à sa stratégie et ses engagements en Ressources Humaines.

Le sujet des ressources humaines et leur gestion est énormément abordé. Plusieurs entreprises ont déjà misé sur une élaboration et une stratégie basé sur les Ressources Humaines.

La gestion de la productivité globale ainsi que le développement des compétences, sont des domaines qui se sont beaucoup développés et qui sont devenue par ailleurs des enjeux capitaux pour être compétitif dans le monde de l’entreprenariat dans l’air d’internet.

Il en va de même pour la gestion de main-d’œuvre et du développement des générations futures qui arrivent sur le marché du travail et dans la vie active.

Sous cette globalité de possibilité de gestion RH se dégage une très grosse problématique, qui n’est d’autre que la mise en place du déploiement des talents.

De par sa capacité à toujours être modifiée et modifiable, L’entreprise Samsic qui en a bien compris le fonctionnement met en pratique et en place dans ses différentes agences des dispositifs concret afin de s’assurer d’avoir les bons employés aux bons postes et surtout aux bons moments.

Pour parvenir à ceci, il faut tout d’abord compte de la plupart des domaines susmentionnés et s’assurer que leurs coordinations soient gérées de façon irréprochable par les organismes et pour les cadres qui ont la responsabilité de la gestion RH par secteur.

Malgré que cela soit un sujet vraisemblablement important, le déploiement des talents en entreprise n’est que très peu approfondie et ou abordé au sein des organisations.

La définition même de gestion des talents est encore floue pour bon nombre de responsable/manager et est très fréquemment peu reconnue.

Ce mémoire a donc pour but d’étudier les méthodes de Samsic en gestion RH, en cherchant la réponse à la question :

« Comment et pourquoi valoriser les ressources et cultiver les compétences en entreprise via la dématérialisation ? »

Nous aurons pour cela tout au long de l’étude 4 grandes parties qui guiderons la structure globale de se mémoire via :

  1. Contextualisation et analyse des notions
  2. Etude d’opportunité
  3. Proposition d’intervention ou préconisation
  4. Moyens d’évaluation
  5. Conclusion

Pour y arriver, j’ai d’abord procédé à une revue approfondie des méthodes existantes.

J’ai exploré un à un les différents concepts et domaines liés au déploiement des compétences et des talents et étudier le sujet de la dématérialisation qui est un point crucial dans la politique d’évolution de Samsic.

Cette première étape m’a permis de découvrir une majorité d’informations lié au déploiement des compétences et des talents.

J’ai par la suite utilisé et suivie les méthodes utilisées par Samsic de par son expérience en tant qu’entreprise leader dans son domaine afin de me guider dans l’exploration d’information.

La recherche qualitative et sélective s’imposait au vu de la quantité actuelle d’information disponible sur le sujet.

J’ai donc réalisé des recherches auprès des différents services de samsic, provenant de différents secteurs et niveaux hiérarchiques via les données auquel j’avais accès.

Les informations obtenues m’ont permis d’établir ma base de données et de connaissance concernant le déploiement des compétences et des talents.

Cette information est présentée sous forme de cas via le logiciel de gestion R2H2 qui est en pleine implémentation au sein des services de Samsic.

Une analyse approfondie des résultats m’a permis de tirer plusieurs constats.

Certaines suppositions relevées, comme l’importance du marché interne de l’emploi ainsi que celle du gestionnaire qui prend les décisions finales sur le placement et la gestion des compétences et des talents.

À l’opposé, d’autres observations furent plutôt inattendues, comme l’importance du défi que représente la gestion des attentes des salariés vis-à-vis d’une nouvelle méthode de changement.

Évidemment, ce mémoire n’est qu’un premier effort de conceptualisation de l’importance de la valorisation des ressources humaines, des compétences et des talents en entreprise.

Sa validité externe est limitée puisque je me base seulement sur l’analyse de mon entreprise d’accueil Samsic qui est une entreprise internationale avec 93 000 collaborateurs.

Plusieurs pistes de recherches intéressantes demeurent donc ouvertes.

Il serait par exemple pertinent de se questionner sur le déploiement d’un système dématérialisé et s’interroger sur un développement des ressources humaines, des compétences et des talents dans les PME et TPE et voir l’impact de ses stratégies à plus petite échelle.

Mots-clés : déploiement des talents, gestion des talents, marché interne, développement des compétences, gestion RH, analyse, recherche, stratégie des ressources humaines, valorisation des ressources humaines, stratégies d’affaires.

...

Télécharger au format  txt (68.5 Kb)   pdf (784.3 Kb)   docx (855.1 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com