LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Apple réinventa Apple

Documents Gratuits : Comment Apple réinventa Apple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  790 Mots (4 Pages)  •  2 370 Vues

Page 1 sur 4

I- Analyse de la situation de l’entreprise

1) Nous pouvons dire que la logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne de manière radicale l’entreprise Apple. Lorsqu’il revient dans la société en 1997 son seul objectif est de faire remonter l’entreprise en changeant complètement la stratégie globale d’Apple. Il veut qu’Apple devienne un précurseur en technologie informatique, il veut créer un département de recherche et de développement mais aussi que la société s’ouvre vers des exploitations plus ouvertes (compatibilité de multiples logiciels, jeux vidéos…) et conquérir un nouveau secteur qui est la téléphonie mobile dans lequel Apple est absent. Apple deviendra ainsi accessible à une plu large clientèle avec une utilisation plus simple de ses produits. Et un gros travail est fait pour rendre les produits Apple plus ludiques et plus ergonomiques.

2) La chaine de valeur d’Apple est :

Activité de soutien ou d’assistance :

- Le développement technologique : avec le développement d’un département de recherche et de développement ce qui va permettre l’arrivée de nouvelles compétences comme dans la téléphonie mobile.

- La gestion des ressources humaines : en 1985, Apple licencie 1200 personnes mais Apple continuera tout de même à se spécialisé dans son domaine pour ainsi faire évoluer les compétences de ses collaborateurs.

Activité primaire ou principales :

- Logistique interne : Apple fait évoluer son savoir-faire et ses compétences avec sa spécialisation dans l’informatique et la téléphonie.

- Logistique externe : Apple s’est entouré de différents partenaires pour faire connaitre au mieux sa marque et en faire sa promotion.

- Commercialisation et vente : Apple dispose d’un réseau de distribution performant.

3) Les compétences d’Apple sont des compétences spécifiques que l’on constate avec le lancement du iMac qui est paré des technologies très avancées notamment au niveau des jeux vidéo, en 2007 avec l’Iphone Apple développe ainsi une nouvelle compétences en téléphonie mobile, et avec l’Ipad en 2009 qui est un appareil situé entre le Smartphone et l’ordinateur.

Mais l’entreprise au aussi su développer une compétence fondamentale au sens d’Hamel et Prahalad. Apple a accès à une grande variété de marché car il s’est développé dans les ordinateurs, les jeux vidéo et les jeux vidéo mobiles ainsi que dans la téléphonie. Ses compétences fondamentales contribuent de façon significatives à la valeur des produits offerts sur le marché car Apple a un savoir faire en téléphonie mobile et jeux vidéo et peut donc proposer des produits toujours plus performants les uns aux autres. Et enfin les compétences d’Apple sont difficiles à imiter ou à acquérir par les concurrents car les produits qu’Apple propose sont paré de technologies très avancées et on constate que l’Iphone fait peu à peu son trou dans le marché avec la force d’un produit unique et emblématique là où toute la concurrence oppose « des gammes ».

II- Identification du

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com