LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie De La Firme - Apple

Mémoire : Economie De La Firme - Apple. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  1 227 Vues

Page 1 sur 7

Economie de la firme

Apple

Groupe

Apple Inc. est une multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public comme des ordinateurs personnels, des téléphones, des baladeurs numériques ou des logiciels informatiques.

Apple a été créée le 1er avril 1976 à Cupertino (Californie) par Steve Jobs et Steve Wozniak puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l’origine sous le nom Apple Computer Inc. mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007

Marché

Plusieurs produits :

• Téléphone avec l’iPhone

• Baladeur numérique avec l’iPod

• Tablette tactile avec l’iPad

• Ordinateur personnel de bureau avec l’iMac ou le Mac Mini

• Ordinateur portable avec le MacBook

• Logiciels avec la suite iLife, iWork, Final Cut Pro, Aperture, Logic Pro

Différenciation des produits

Apple est une entreprise qui possède une stratégie de différenciation des produits. En effet, elle est présente sur des marchés divers et parfois même opposés en passant de celui des ordinateurs à celui des téléphones puis des baladeurs numériques.

Intégration verticale

L’entreprise américaine a adopté une stratégie d’intégration verticale puisque, historiquement et pour la plupart des produits, elle contrôle les différents stades de production et de distribution de ses produits. Or, cette stratégie est de moins en moins utilisée par la firme à la pomme pour la construction de ses ordinateurs mais reste d’actualité pour ses autres produits phare.

Lorsque l’entreprise fut créée dans les années 70, elle construisait des micro-ordinateurs (Apple II, Macintosh) et a adopté une culture d’intégration verticale pour deux raisons.

Tout d’abord, les faibles performances des ordinateurs de cette époque demandaient une forte intégration des composants. En effet, la technologie entourant la création de micro-ordinateurs était nouvelle et Apple a dû customiser ses composants afin d’augmenter leurs performances et ainsi se démarquer de ses concurrents.

Enfin, il n’existait tout simplement pas de composants standard, créés par des entreprises tierces et prêts à l’emploi. Apple fut donc dans l’obligation d’imaginer, de concevoir et de produire leurs composants afin de les intégrer dans leurs ordinateurs. Pour la petite anecdote, aux prémices de l’entreprise, les 5 employés originels devaient souder eux mêmes les puces sur les circuits électroniques dans le garage de la famille Jobs.

Toutefois, lorsque les technologies furent standardisées, Apple a abandonnée cette stratégie d’intégration verticale pour des besoins de flexibilité et de rapidité de développement. Depuis une dizaine d’années, elle ne fabrique plus ses propres composants et achète auprès d’entreprises spécialisées comme Intel, Toshiba, Samsung les pièces nécessaires à la fabrication de ses ordinateurs.

Concernant les baladeurs iPod, les tablettes iPad et les téléphones iPhone, Apple utilise encore une stratégie d’intégration verticale. En effet, la firme à la pomme conçoit le système d’exploitation logiciel et la partie électronique (excepté le processeur) de ses produits portatifs. Cette stratégie lui permet d’être beaucoup plus innovante que les autres entreprises du secteur.

Prenons l’exemple de l’iPod, Apple a pu s’imposer comme le leader du marché des baladeurs numériques car elle maitrisait la chaine de production, la distribution et même la vie après-achat de son produit. Le fait de produire ses propres composants a permis à l’entreprise de créer un baladeur presque 8 fois plus fin que celui de ses concurrents. Par la suite, Steve Jobs a donné une impulsion nouvelle en imposant le logiciel iTunes, lui-même développé par Apple, afin de permettre à l’utilisateur d’envoyer des musiques sur son lecteur et le magasin en ligne iTunes Store (intégré dans le logiciel iTunes) qui offre un mécanisme le plus simple possible pour acheter et transférer de la musique sur son iPod.

Performances

Demande du secteur des tablettes

Taux de croissance

Prévisions

• 60 millions de tablettes vendues en 2011.

• Selon l’institut Gartner : 119 millions de tablettes en 2012

• 35% des ventes destinées aux professionnels en 2015

Apple

• Apple devrait vendre 72,9 millions d’iPad en 2012

Les autres

Principalement représenté par Android, les autres systèmes d’exploitation ont du mal à véritablement concurrencer iOS pour le moment. Gartner qui se projette jusqu’en 2016 ne voit pas la tendance s’inverser. Android représente pour 2011 28,8% des ventes et 31,8% en 2012 soit une petite progression.

Offre du secteur des tablettes

L’offre est uniforme.

Technologie

• Tactile : multi-touch

• Wifi, Bluetooth

• Poids : Entre 586 grammes (Asus EEE Pad Prime) et 960 grammes (Asus EEE Pad Slider).

Quels sont les critères à regarder attentivement avant l’achat d’une tablette ?

• La taille de l’écran, déterminant dans l’usage que vous souhaitez en faire : plus l’écran est grand, moins il sera transportable

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (200.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com