LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned Veille Op Devoir 01 Cas Etincelle

Mémoire : Cned Veille Op Devoir 01 Cas Etincelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  891 Mots (4 Pages)  •  1 843 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 01 – VEILLE OPERATIONNELLE - CAS L’ÉTINCELLE

Question 1

Enquête auprès du grand public :

a) La population de référence : population de l’agglomération d’Angers, âgée de 15 ans et plus soit 228 000 individus.

b) Les caractéristiques des personnes à interroger : hommes ou femmes, âgés de 15 ans ou plus et résidant dans une des 31 communes de l’agglomération d’Angers depuis au moins un an. Il faut également ajouter un critère temporel ici car on peut supposer qu’un nouvel arrivant a peu de chance de rencontrer rapidement une ou plusieurs chorales.

c) La méthode d’échantillonnage :

Deux méthodes d’échantillonnage sont envisageables :

– Méthode des quotas sur les critères sexe, âge, CSP . Limites : nous n’avons aucun moyen de vérifier que ces critères sont discriminants en matière de loisirs culturels, par ailleurs nous ne disposons que du croisement sexe / âge mais pas avec les CSP.

– Échantillon de convenance : l’échantillon est constitué des personnes qui veulent bien répondre à l’enquête. Limite : représentativité non garantie. On peut toutefois améliorer cette représentativité en demandant aux enquêteurs de sélectionner les répondants en essayant de reconstituer les conditions au hasard, par exemple interroger une personne toutes les 10 minutes en un point précis. L’une ou l’autre des méthodes est utilisable ici (enquêteurs bénévoles) car elles ne nécessitent pas de technicité

d) Le mode d’administration du questionnaire : Face à face dans la rue : à pour avantage la rapidité d’administration du questionnaire. Exige cependant un questionnaire court (10min) et nécessite de varier les jours et les heures.

Décideurs en matière de manifestations culturelles

a) La population de référence : mairies des communes de l’agglomération d’Angers, soit un total de 31 communes, donc 31 mairies.

b) Les caractéristiques des personnes à interroger : le service en charge des affaires culturelles, et pour les plus petites communes : le comité des fêtes, qui sont les personnes le plus à même de nous renseigner

c) La méthode d’échantillonnage : Méthode probabiliste simple. Les structures sélectionnées seront celles dont les numéros auront étés fournis par le générateur de nombres aléatoires. Cette méthode repose sur le principe que l’échantillon est tiré au sort de manière à ce que chaque commune de la population de référence ait la même probabilité de faire partie de l’échantillon. Représentativité garantie grâce aux conditions de hasard.

d) Le mode d’administration du questionnaire : en face à face sur le lieu de travail. Les avantages sont : la possibilité d’administrer un questionnaire long, de montrer des documents ou objets, mais aussi de bien identifier les répondants. Les enquêteurs étant bénévoles, le coût n’est pas un problème. Cependant il faut compter les délais de déplacements et le fait que l’enquêteur risque parfois d’influencer le répondant.

Question 2

Afin de calculer la taille de l’échantillon « grand public » nous utiliserons la formule suivante :

Formule de calcul :

n = (t²pq)/e²

Soit :

T² : 1.96 pour un seuil de confiance de 95%

P = proportion d’individus présentant la caractéristique étudiée : soit 10%

Q = inverse de p, soit 90%

E² = la marge d’erreur acceptée, soit 2.5%

Donc :

1.96² X 0.1 X 0.9 = 0.35

0.35/0.025² = 560

La taille de l’échantillon « grand public » à interroger est de 560 individus.

La limite de ce calcul, est une marge d’erreur relativement importante (2.5%) ainsi que le taux de notoriété estimé à environ 10%, ce qui n’est pas précis, et peut

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com