LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille Opérationnelle Devoir 01 CNED 2A

Dissertation : Veille Opérationnelle Devoir 01 CNED 2A. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  1 757 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 01 Veille opérationnelle 2A

Question 1

Projet d’étude à présenter aux dirigeants de Colibri

Méthodologie :

Le grand public Les décideurs en matière

de manifestation culturelle

La population de référence La population de référence sera les habitants de 15 ans et plus de l’agglomération d’Angers soit 228 000 individus.

Justification : nous nous limitons au département du Maine et Loire qui constitue une zone test suffisante.

Limites : cela représente quand même une zone et un nombre d’individus important, il faudra donc du temps et suffisamment de volontaires pour que le projet d’étude soit réussit.

La population de référence est constituée par un responsable du service en charge des affaires culturelles ou du Comité des fêtes dans chacune des 31 communes de l’agglomération.

Limites : il peut être difficile de trouver des personnes qui voudront bien prendre du temps pour répondre au sondage.

Les caractéristiques des personnes à interroger Nous interrogerons les personnes de plus de 15 ans de sexe féminin et masculin.

Justification : ce sont les personnes les plus susceptibles d’écouter des chorales et d’acheter des CD.

Nous interrogerons les personnes qui ont des responsabilités dans le choix des manifestations culturelles de leur commune car elles peuvent décider ou non d’accepter une manifestation.

Les méthodes d’échantillonnages La méthode des quotas est la plus appropriée pour représenter la population de l’agglomération en prenant un échantillon réduit. Une méthode probabiliste pourrait aussi convenir, en particulier l’échantillon stratifié car nous avons des données sur les critères d’âge et de PCS. Mais je choisis la méthode des quotas qui pourra être complétée par la méthode convenance.

Justification : nous ne pouvons pas questionner les 228 000 habitants, c’est pourquoi il nous faut un échantillon réduit représentatif de la population. De plus c’est une méthode peu couteuse ce qui correspond à la demande de Colibri.

Limites : l ‘échantillon doit quand même être assez important pour représenter la population avec fiabilité. Nous choisirons une personne par commune responsable des manifestations culturelles soit 31 personnes. Il faudra recenser ces 31 personnes et toutes les interroger.

Limites : toutes les personnes choisies ne seront peut être pas intéressées ou n’auront pas de temps à nous consacrer, il faudra donc être convaincant dès la première phrase d’accroche.

Le mode d’administration du questionnaire La méthode d’administration la plus appropriée est le face à face dans la rue, aux sorties de magasins… C’est le meilleur moyen pour toucher un maximum de personnes en peu de temps et à un coût peu élevé.

Limites : il faut pouvoir rédiger un questionnaire court pour pouvoir questionner un maximum de personnes sans leur faire perdre trop leur temps. Il faut être organisé et changé de lieux, d’heures… pour avoir des réponses variées. Deux méthodes seraient envisageables : rassembler les 31 personnes dans une salle pour utiliser la méthode de face à face en groupe.

Justification : le questionnaire n’est administré qu’une seule fois, soit un gain de temps et la possibilité de bien argumenter le questionnaire avec documents, vidéos…

Limites : les 31 personnes conviées ne seront peut être pas toutes présentes, et coût de la location de la salle mais possibilité d’utiliser la salle de répétition de la chorale.

L’autre possibilité : l’administration du questionnaire par téléphone.

Justification : évite de se déplacer à un rendez-vous dans chaque commune et/ou prise de rendez-vous pas toujours possible.

Limites : il est plus facile pour les personnes à interroger de dire qu’elle n’ont pas de temps à nous consacrer et de raccrocher le téléphone.

Question 2

Calcul de la taille de l’échantillon « grand public » :

Formule : n = t∧2pq / ε∧2

Ici :

p = 10%, taux de notoriété de Colibri dans le grand public

q = 1 – p = 90%, car p = 10%

ε = 2,5%, c’est le pourcentage de l’erreur acceptée

t = 1,96 si l’on considère que le seuil de confiance est de 95%

n = (1,96∧2 x 0,1 x 0,9) / O,025∧2

= 554

La taille de l’échantillon « grand public » est de 554.

Limites du calcul : ce calcul n’est valide que si la taille de l’échantillon est d’au moins 30 personnes et que le méthode d’échantillonnage choisit est probabiliste.

Question 3

Questionnaire

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (175 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com