LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Veille Opérationnelle: cas Etincelle

Recherche de Documents : Devoir Veille Opérationnelle: cas Etincelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 3

Veille Opérationnelle

Devoir 1 – Cas Étincelle

Question 1 :

Le bureau de l’association Colibri voudrait évaluer la notoriété de la chorale tant auprès du grand public qu’auprès des collectivités territoriales susceptibles d’acheter un spectacle.

Dans un premier temps, nous allons étudier la population « grand public ».

La méthodologie pouvant être utilisée est l’approche quantitative. Elle permet de mesurer l’ampleur d’un phénomène, dans ce cas là, mesurer la notoriété de la chorale. Grâce à cette méthode, nous pourrons répondre aux questions : Qui ? Combien ? Où ? et Quand ?

L’étude qu’il faudra alors mettre en place est l’étude ad hoc afin de réaliser une étude sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’association Colibri.

La population de référence est les individus ayant déjà assistés à un spectacle des Colibris et/ou les potentiels spectateurs.

Les caractéristiques de ces individus sont précises :

• Habitant de la commune d’Angers

• Pour la plus grande partie ce sera des ouvriers (21,7%) et des inactifs (38,9%)

• Il y aura plus de possibilités qu’ils aient 55 ans et plus (35,71% dans l’agglomération ) et que ce soient des femmes (38 ,06%)

La méthode d’échantillonnage sera non probabiliste, c’est à dire qu’il n’y a pas de base de sondage. On appliquera la plus utilisée, la méthode des quotas. Elle consiste à créer un échantillon de manière à représenter fidèlement la population mère sur la base de critères sociodémographiques.

Afin d’analyser les résultats du questionnaire, son mode d’administration sera par le biais de leur site internet. Celà permettra d’évaluer le pourcentage de la popuation ayant déjà assistée à un spectacle de Colibri et ayant apprécié ce spectacle ainsi que de dresser le portrait type du spectateur.

Dans un second temps, nous allons étudier la population « décideurs en matière de manifestations culturelles ».

La méthodologie sera l’approche qualitative. Les principaux objectifs de l’étude sont d’évaluer le potentiel de vente des spectacles auprès des communes de l’agglomération et le budget moyen que les communes pourraient consacrer à cet achat et d’identifier celles susceptibles d’acceuillir ou de participer à l’organisation d’un futur festival de chant choral. Cette étude permettra de connaître les freins et les motivations des communes.

La population de références est les 31 communes de l’agglomération d’Angers.

Concernant les caractéristiques, on s’intéressera au service en charge des affaires culturelles dans chaque mairie. Pour une question de temps, on va privilégier les communes ayant le plus d’habitants.

Le mode d’administration du questionnaire sera le face à face sur le lieu de travail, à savoir les mairies. Ce qui permettra de montrer des documents, vidéos..

Question 2 :

La taille de l’échantillon grand public à interroger est 96,04.

Le calcul est le suivant : (1,96 (au

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com