LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned Management des entreprises

Commentaire d'oeuvre : Cned Management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  618 Mots (3 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 3

1. La logique managériale d’une entreprise se caractérise par une recherche de la performance et pour ce faire, une optimisation constante des ressources que le manager a à sa disposition (ressources humaines, techniques et financières). Le manager a pour mission de faire atteindre à l’entreprise les objectifs fixés, qu’ils soient internes ou externes. Dans le cadre du cas Alès Groupe, on retrouve cette logique dans leur volonté d’obtenir une meilleure dynamisation de l’entreprise. Cette volonté s’exprime par la mise en place d’un management opérationnelle passant par le partage des tâches, la favorisation du travail d’équipe ainsi que l’entretien du sentiment d’appartenance des salariés à un groupe. L’implication et la motivation des salariés sont en effet des éléments cruciaux dans la réalisation du projet de l’entreprise.

Mis à par cet objectif interne, on observe également un objectif externe lié à la mise en place d’un management stratégique : la satisfaction du client. Etant la finalité principale de l’entreprise, la réalisation de la performance se fait, selon la nouvelle directrice générale d’Alès Groupe, par la satisfaction de la clientèle. Le client étant considéré comme le véritable patron de l’entreprise ; car sans clients, il n’y a pas de bénéfices, et sans bénéfices, la performance de l’entreprise reste au point mort.

De l’autre côté, la logique entrepreneuriale d’une entreprise se caractérise par la capacité d’innovation de l’entrepreneur, sa créativité ainsi que sa capacité d’anticipation. L’entrepreneur doit être doté d’un dynamisme certain et d’une capacité à entrainer les autres avec lui lorsqu’il y a une prise de risque. Cependant, il doit également prendre en compte les ressources de l’entreprise, ses points faibles, et l’environnement dans lequel elle évolue.

La présence de cette logique entrepreneuriale dans le cas d’Alès Groupe se caractérise par leur volonté de se recentrer sur les marques fleurons du groupe, comme Lierac et Phyto afin de mettre en lumière leurs identité propre ; mais également de donné la priorité aux activités internationales. C’est donc pour cela que Mme Lorenza Battigello prend les commandes du Groupe Alès. Grâce à ses talents d’entrepreneur et de manageur, elle devrait réussir à donner un nouveau souffle à la société Alès.

2. Les qualités que possède Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont : la prise d’initiative, la prise de risque, une capacité d’anticipation, du dynamisme, et donc bien sûr une capacité d’innovation.

3. Ces qualités sont complémentaires de ses talents de manager car elles lui permettent d’une part, d’anticiper les différentes contraintes ainsi que les évolutions de l’environnement dans lequel le groupe évolue, ce qui assure le développement de la société ; et d’autre part, d’instaurer un esprit entrepreneuriale, plus souple et plus flexible, ce qui engendre un niveau d’implication et de motivation plus élevé et donc plus de réactivité de la part des salariés. Ce sont donc l’association de ces qualités qui mène le groupe vers un gain de productivité et donc l’accroissement de la performance de l’entreprise.

4. Le style de direction de Mme Battigello semble correspondre à un style participatif, puisque la nouvelle

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com