LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned Management, le cas Ikea-HP

Dissertation : Cned Management, le cas Ikea-HP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  741 Mots (3 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : LE CAS IKEA-HP

Analyse du contexte :

I - Le groupe IKEA

Question 1

L’organisation IKEA est une entreprise privée à but lucratif, du fait que l’état n’intervient pas dans l’économie de l’entreprise, et qu’elle génère de l’argent ainsi que des bénéfices. Le métier de l’entreprise est la distribution de meuble « en kit » d’inspiration scandinave, la décoration intérieure et extérieure. La taille de l’organisation est importante, c’est une GE (grande entreprise). Effectivement nous pouvons compter 231 magasins IKEA dans 44 pays du monde. Le champ d’action est donc mondial. Les ressources dont dispose l’entreprise, sont :

- Des ressources financières privées, avec un CA de 12 milliards de dollars en 2004

- Des ressources humaines, 90.000 salariés dans 44 pays

- Des ressources techniques comprenant de fortes ressources immatérielles, la philosophie de l’entreprise, le type de direction managériale, l’image de la marque… Mais également matérielle avec les 231 magasins implantés dans le monde.

La finalité de l’entreprise, elle recherche la pérennité (le PDG laisse les rênes à ses trois fils), elle va chercher à fidéliser sa clientèle (baisse des prix grâce à la marge faite des années précédentes), elle a également une finalité sociale grâce au comportement envers les salariés (ex : la prime en 1999) et une finalité économique (prix bas, réduction des frais..)

Question 2

Les avantages concurrentiels d’IKEA vont lui permettre de rester dans les plus hauts rangs de distribution de meubles, voir même de devenir le leader. L’organisation va mettre des barrières aux autres entreprises de différentes manières, grâce à ces avantages compétitifs.

Premièrement, une production peu onéreuse, qui va permettre de proposer des meubles à bas prix, d’entrée de gamme aux consommateurs. Et ce, grâce au savoir-faire de la standardisation des éléments composant le meuble à assembler.

On peut également noter qu’Ikea mise sur l’aspect fonctionnel des meubles, ayant compris que la population déménage souvent, et souhaitait régulièrement renouveler son intérieur. D’où l’avantage de la simplicité des meubles « en kit », et de standardiser des éléments composant le meuble à assembler.

Le groupe HP

Question 3

L’organisation HP est une entreprise privée à but lucratif. La finalité de HP est de générer un profit, rester n°1 mondial sur le marché de l’informatique, se différencier des autres marques. Le secteur d’activité relève de l’informatique, c’est un secteur tertiaire. Concernant les performances de HP, l’entreprise est leader mondial avec 20,9% du marché, elle a eu une croissance de 40% de ses ventes mondiales sur l’année précédente. HP a également reçu des prix de design en 2007, possède 200 000 revendeurs, dispose d’un portefeuille de 30 000 brevets. Pour le micro-environnement, les clients sont les revendeurs et acheteurs ; les fournisseurs

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com