LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charlie Hebdo

Rapports de Stage : Charlie Hebdo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 2

Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Faisant une large place aux illustrations et notamment aux caricatures politiques, il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islam, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture.

Créé en 1970 pour combler le vide laissé par une autre revue satirique de la même équipe : Hara-Kiri, qui venait d'être interdit après un titre insolent annonçant la mort de Charles de Gaulle, il a été publié régulièrement jusqu'en 1982. La parution a cessé ensuite jusqu'en 1992, date à laquelle les anciens journalistes et caricaturistes se sont retrouvés pour former une nouvelle équipe avec de nouveaux talents.

Une partie de l'équipe de rédaction a été tuée dans une attaque terroriste le 7 janvier 2015. Le numéro 1178 dit « des survivants » est sorti le mercredi suivant. Il a été tiré à sept millions d'exemplaires.

L'histoire de Charlie Hebdo trouve principalement ses racines dans celle d'un autre journal, Hara-Kiri3. S'étant connus en collaborant au journal Zéro destiné à donner leur première chance aux jeunes talents, Georges Bernier alias le Professeur Choron, et François Cavanna lancent en 1960 le mensuel Hara-Kiri, « journal bête et méchant ». Choron (dont le pseudonyme dérive du nom de la rue du 9e arrondissement de Paris où était installé le siège du journal) est le directeur de publication. Cavanna, rédacteur en chef, rassemble progressivement une équipe qui comprend Francis Blanche, Topor, Fred, Reiser, Wolinski3, Gébé, Cabu. Interdit de publication dès 1961, il reparaît pour être de nouveau interdit en 1966. L'interdiction est levée six mois plus tard. Lorsqu'il reparaît, certains collaborateurs ne reviennent pas, tels Gébé, Cabu, Topor, Fred. On remarque les nouveaux : Delfeil de Ton, Fournier, qui signe alors Jean Nayrien Nafoutre de Sayquonlat et Willem.

En 1969, Cavanna, Choron et Delfeil de Ton lancent le mensuel Charlie4. Ce journal de bande dessinées, publié comme Hara-Kiri par les éditions du Square gérées par Choron, est initialement la version française du mensuel italien linus. Charlie publie des séries américaines classiques, mais aussi des BD contemporaines, à la fois françaises, italiennes et américaines : comme son homologue italien, il tire son titre du nom de l'un des personnages des Peanuts (en l'occurrence Charlie Brown)5,6,7. Delfeil de Ton est pendant un an le rédacteur en chef de ce Charlie Mensuel et y publie, les introduisant ainsi aux adultes en France, les Peanuts de Charles M. Schulz (que le magazine Spirou avait déjà présentés en mini-récit à ses lecteurs, mais ceux-ci étaient des enfants).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com