LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 14 CEJM

Compte rendu : Chapitre 14 CEJM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2020  •  Compte rendu  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 14

  1. Les salariés d’OTIS peuvent limiter les pouvoirs des dirigeants en faisant grève comme par exemple en demandant une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail.
  2. C’est quelqu’un qui détient des actions (une partie du capital) de l’entreprise, ils apportent des fonds à l’entreprise. Ils peuvent s’opposer aux dirigeants en utilisant leur droit d’informations et leur droit de votes pour faire des choix au seins de l’entreprise ce qui leur permet de contrôler les dirigeants. Ils utilisent en générale ces droit au sein d’une assemblée générale, c’est-à-dire en se regroupant avec tous les actionnaires de la société.
  3. Il explique le pouvoir de certains acteurs face aux dirigeants de l’entreprises par la capacité d’un individu ou d’un groupe d’individu de contrôler une zone d’incertitude ce qui lui permet de poursuivre son propre objectif au sein de la société.
  4. La phrase soulignée nous explique que toutes les parties prenantes qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise ont plus ou moins de pouvoirs comme par exemple les actionnaires ont beaucoup plus de pouvoirs que les salariées malgré que se soit tous les deux des parties prenant interne. Les actionnaires apportent de l’argent pour les financements de l’entreprise alors que les salariées n’apportent pas de fonds.

Le contre-pouvoir est un pouvoir qui s’oppose et qui fait équilibre à l’autorité établie, par exemple : les dirigeants qui ont un pouvoir peut être un porte-parole pour des salariés qui n’ont pas ou peu de pouvoir au sein de l’entreprise.

Exercice 2 :

  1. La gouvernance d’entreprise sont les personnes qui contrôle comment se comportent les dirigeants par exemple si leurs actions ont un aspect positif sur la stratégie de l’entreprise.
  2. On peut voir dans le cas d’orange que l’assemblée générale des actionnaires a rejeté cinq résolutions relatives à l’augmentation du capital. On peut donc constater que le pouvoir des actionnaires n’est pas moindre et joue sur les décisions stratégiques de l’entreprise.
  3. L’actionnariat salarié est un salarié qui possède une action de son entreprise.
  4. L’évolution en matière de gouvernance interne est que vu que le salarié devient également actionnaire sa parole à donc un pouvoir sur les décisions de l’entreprise vu que lui aussi participe au capital de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (18.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com