LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chaine logistique

Dissertation : Chaine logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2019  •  Dissertation  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 7

La logistique est une des clés de voûte de la mise en place d’une stratégie. Elle peut elle-même en faire l’objet. Aujourd’hui aucune entreprise ne peut s’en dispenser. L’ASLOG (premier réseau français de la Supply Chain) la définie comme “l’Art et la manière de mettre à disposition un produit donné, au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité”.  Dans une société de plus en plus sujette à une concurrence accrue, la logistique permet d’apporter une valeur ajoutée à n’importe quelle activité tertiaire. Les Systèmes d’Information peuvent permettre de cibler au mieux les besoins et moyens logistique à mettre en adéquation. Il va sans dire que le numérique a révolutionné l’approche de la logistique (suivis d’un colis, lunette d’assistance, récupération de données clients…). Dès lors, dans quelle mesure le système d’information, via la connaissance du client, est-il un facteur clé dans l’optimisation de la chaîne logistique de l’entreprise ?

Quel est le lien entre chaîne logistique et Système d’Information (SI) ? Dans un premier temps nous verrons de quelle manière le système d’information est intégré progressivement dans la chaîne logistique. Cette première approche sera ensuite complété par une réflexion quant à l’intégration de nouveaux outils SI, permettant l’optimisation des performances de l’entreprise. Enfin, nous ouvrirons le sujet sur la capitalisation de données clients via ces outils et apporterons nos conclusions quant à la problématique énoncée.

  1. Nouveaux standards pour la logistique via l’arrivée des nouvelles technologies

L’évolution constante des nouvelles technologies oblige les entreprises à modifier leur fonctionnement afin de répondre à une demande croissante du marché et d’assurer leur compétitivité (inventaire par drones proposés par Hardis Group, nouvelles marketplaces à l’image d’Amazon ou de Ebay, le guidage par la lumière en entrepôt de Pikeos etc.) Ainsi, de nombreux services sont impactés par ces innovations technologiques, notamment au niveau de la chaîne logistique globale de l’entreprise.

Dans une société où la satisfaction de la demande client devient de plus en plus “immédiate”, il est primordial pour une entreprise d’innover et d’améliorer la gestion de sa chaîne logistique. Cela passe notamment par la mise en place de logiciels et de technologies innovantes. De grands groupes tels que Zara, Ikea, McDonald’s ou Dell sont devenus en quelques années de véritables experts en terme de gestion de la chaîne logistique en investissant continuellement dans de nouveaux procédés.

Dans une entrevue réalisée par Stratégie Logistique, Dennis Melgert, Directeur de la logistique globale de l’entreprise Octal déclare “Nous transformons notre chaîne logistique dans le but de pouvoir proposer des informations capables de favoriser l’aide à la décision, la performance, ainsi qu’une meilleure expérience client". En effet, dans le but d’optimiser ses performances, la direction de la logistique globale d'Octal utilise depuis peu la plateforme GT Nexus Commerce Network, qui relie les différents partenaires aux systèmes informatiques avec les équipes opérationnelles en interne. Cette transformation digitale s’explique par une réelle volonté du groupe de maîtriser sa chaîne logistique. Cela lui permettra de rehausser la satisfaction de sa clientèle en lui proposant par exemple, une livraison plus rapide de ses produits achetés.

Nombreuses sont les entreprises qui développent de nouvelles solutions permettant l’optimisation de la chaîne logistique sur un marché prometteur. La société TagProduct a développé Fabtracer, une solution innovante de gestion logistique RFID (nommé également radio-identification, ce système permet de mémoriser et récupérer des données à distance). En effet la solution développé permet “l’automatisation des opérations d’impression et d’étiquetage des produits ou des colis, couplée à la présence de lecteurs RFID fonctionnant de façon autonome, qui permettent de connaître en permanence la localisation des produits et l’identification des flux de marchandises entrants et sortants des entrepôts. “ L’utilisation de procédés innovants permet à l’entreprise d’améliorer considérablement la gestion de sa chaîne logistique.

  1. Le système d’Information a permis l'optimisation des performances de la chaîne logistique en entreprise

Comme cela a été affirmé plus tôt, tout chef d’entreprise à conscience que pour rester compétitif sur son marché, il se doit de prendre en considération les évolutions de son environnement externe et interne. En effet, l’optimisation des performances de la chaîne logistique est devenue la question centrale dans toute organisation, les entreprises qui ne réussissent pas à gérer leur processus de fabrication se heurtent aux retards d'approvisionnement, aux perte de profits… et voient leur pérennité remise en question.

En effet, ne voit-on pas de plus en plus de nouvelles structures aux méthodes de management innovante voir le jour ? (mise en place d’une Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA), logistique durable...). Ainsi pour plaire et attirer une nouvelle clientèle, les entreprises misent sur les performances de leur chaîne logistique. Mais en quoi le système d’information jouent-il un rôle dans les performances de la chaîne logistique ? Quelles en sont les enjeux et les valeurs ajoutées ?

Les objectifs d’une démarche d’amélioration de la gestion de la chaîne logistique sont multiples, pour le distributeur, les bénéfices attendus sont l’augmentation de la disponibilité des produits (le taux de service). Pour le consommateur, la disponibilité de son produit quand il en a envie. Quant au fournisseur, les gains se concrétisent autour de trois axes : une meilleure gestion de son propre stock de produits finis, la possibilité d’optimiser le processus de fabrication et enfin la possibilité d’optimiser ses coûts de distribution, à travers une meilleure composition et un affinage du planning des expéditions. Par exemple, il est aberrant aujourd’hui de faire rouler un camion de transports de marchandise  à vide.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com