LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas du groupe Alès

Analyse sectorielle : Cas du groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  452 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

Sujet: Le cas Alès Groupe

1. Identifions et caractérisons les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès sont de prendre des risques et innover tout en faisant face aux évolutions et contraintes environnementales comme a pu le faire Patrick Alès en créant une nouvelle entité.

Patrick Alès fondateur du groupe démissionne de son poste de directeur général, le fils du président directeur général quitte lui aussi son poste. Patrick Alès laisse alors son fauteuil à Lorenza Batigello qui désormais managera la filière. Elle aura alors un pouvoir de gestion et de direction. Elle doit conduire les activités d’une organisation afin d’atteindre les objectifs fixés par une entreprise tout en favorisant l’implication et la motivation du personnel pour une meilleure dynamisation de l’entreprise comme le souhaite Patrick Alès.

2. Déterminons quelles sont les qualités de Mme Lorenza Batigello propres à un entrepreneur.

Les qualités de Mme Lorenza Batigello propres à un entrepreneur sont qu’elle se soucie vraiment du client :

«Le vrai patron de notre société, c’est le consommateur».

On la surnomme également la «marathonienne accomplie» parce qu’elle a un grand enthousiasme et un plaisir de partager ses expériences ultérieures : «la nouvelle directrice générale va pour cela apporter son expérience des marchés étrangers.»

C’est une femme qui se bat pour le travail qu’elle fait, elle fait tout pour réussir et mener son travail à bien. Elle n’aime pas le mot succès mais préfère le mot victoire :

«La victoire est toujours à recommencer».

3. Déterminons en quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager.

Lorenza Batigello a une longue expérience dans ce métier, elle sait faire face à n’importe quelles contraintes. Elle avait précédemment ouvert une filiale transalpine d’Alès Groupe qu’elle a créée en 1997 et dont elle reste l’administrateur délégué.

Elle sait repérer et anticiper une opportunité du marché qui sait utiliser les ressources et les compétences de sa structure pour exploiter cette opportunité.

Elle est également capable d’optimiser son potentiel ainsi que ses ressources techniques, humaines et financières pour créer une activité nouvelle sur le marché.

4. Déterminons quel est le style de direction de Mme Lorenza Batigello et justifions.

Le style de direction de Mme Lorenza Batigello est le style participatif, le dirigeant fait part du problème à résoudre aux membres de l’organisation et les associe à la prise de décision. Le dirigeant à alors plus un rôle de coordination.

Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication des membres dans le fonctionnement de l’organisation.

Selon R.Likert, le style participatif est le plus efficace car il est source de satisfaction et donc de motivation des hommes au travail,

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com