LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas blablacar

Cours : Cas blablacar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Cours  •  615 Mots (3 Pages)  •  3 964 Vues

Page 1 sur 3

                                        CAS BLABLACAR

  1. Analyse de la situation

QUESTION 1) BlaBlaCar crée par Frédéric Mazzella en 2004. Il existe 4 points clés liés à la création de l’Entreprise. L’idée de départ, l’organisation, le marché et le financement.

  • L’idée lui est venue suite à un imprévu alors il décidé, afin de faciliter les déplacements de tout le monde et éviter les aléas rencontrés avec les divers transports. Monsieur Mazzella créa son propre site internet qu’il nomma covoiturage.com qui consiste à mettre en relation les personnes utilisant les mêmes itinéraires.
  • L’organisation de BlaBlaCar s’effectue autour d’un nombre limité de salariés (~100 salariés), dont la base nationale est voué à s’internationaliser. BlaBlaCar est présent dans 10 pays dont 6 ou elle à choisi d’implanter ses bureaux .Son fonctionnement repose sur la proposition des différentes parties. (Les automobilistes proposent les places disponibles et la durée du trajet puis les demandeurs choisissent en fonction leurs prérogatives.), économie de partage «Sharing Economy »
  • BlaBlaCar est leader sur son marché, car ils sont les seuls à avoir exploité cette idée innovante qu’elle a accrue par l’augmentation de son champ d’action, on peut préciser que BlaBlaCar détient une position de monopole.
  • Cette entreprise à été financé principalement par les fonds d’investissements. En effet on peut voir que BlaBlaCar a atteint 100 millions de dollars grâce à ces fonds en 2012.

QUESTION 2)

QUESTION 3)

Pour entamer cette question nous allons définir la notion « d’économie collaborative ».L’économie collaborative regroupe tous les acteurs de la consommation collaborative. La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou services. Donc en effet BlaBlaCar repose sur ce modèle de « Sharing economy » car BlaBlaCar propose aux différentes personnes utilisant le covoiturage de se regrouper et d’effectuer un trajet (Se service est notamment payant).

De nos jours beaucoup de produits et de services se développent grâce à ce modèle économique, comme nous pouvons le constater dans la ressource n°1 AIRBNB est le modèle type de l’économie collaborative.

Effectivement, le but d’AIRBNB est de mettre en location des appartements pour les personnes recherchant un toit pour un séjour de plus de 24 h.

On peut aussi citer Drivy qui propose de louer la voiture d’un particulier, donc Drivy repose aussi sur ce modèle.

Ou encore LeBonCoin.fr

II. Identification des problèmes de management.

QUESTION 4) Certaines nécessités deviennent cruciale afin d’atteindre une masse critique importante dans un modèle collaboratif. En effet si elles ne sont pas prises en compte elles peuvent devenir des problèmes qui vont nuire à la pérennité de l’organisation ou voir que certaines idées peuvent devenir un échec. Tout d’abord le principe d’économie de partage consiste à prendre un pourcentage de la transaction demande. Donc afin de réaliser un chiffre d’affaires conséquent il faut avoir un nombre colossal d’utilisateurs, donc un volume correct.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (211.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com