Cas - Solifruit Management
Dissertation : Cas - Solifruit Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coraliiiiie_B • 22 Mars 2014 • 298 Mots (2 Pages) • 1 357 Vues
1. Les qualités nécessaires pour créer une entreprise sont le courage, la prise de risque, l’innovation. Telles sont les qualités de l’entrepreneur. C’est pourquoi Jean-Marc Barbier dispose des qualités nécessaires pour créer Festyvet. En effet, il a une profonde motivation, prend des risques en ouvrant de nouvelles boutiques. Mais surtout, son expérience dans le domaine est importante suite à son passé.
2. La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur. Soit la capacité de prendre des risques, innover et saisir les opportunités.
Dans notre cas, Jean-Marc Barbier investi des moyens financiers et humain. Il mise tout sur les boutiques pour satisfaire ses clients. Il sait saisir les opportunités.
3. La franchise est un moyen de se faire connaître dans plusieurs endroits, sans dépenser les frais d’une nouvelle boutique tout en gagnant des pourcentages sur les franchiseurs. C’est une solution judicieuse.
4. La gestion de l’entreprise est déséquilibrée car d’un côté nous avons Jean-Marc Barbier, entrepreneur, preneur de risques et innovateur. Il n’y a pas de logique managériale ici. Ce qui ne permet pas de freiner les actions de l’entrepreneur. Le manager réagit en s’inquiétant du marché et se base sur des faits concrets avant de prendre une décision. Les dépenses ne sont pas non plus maîtrisées lorsqu’il n’y a pas de manager.
5. Le recrutement d’un directeur général ayant de l’expérience selon son CV permettrai de réguler la situation et d’apporter un équilibre entre l’entrepreneur et le manager. L’entrepreneur sera pris de fait et devra se freiner dans ses innovations à tout va.
6. L’arrivée de directeur général et des actionnaires permettront d’avoir une nouvelle vision de FESTYVET. Ainsi, de nouvelles idées, de nouvelles ressources financières par les actionnaires, mais aussi des idées basées sur les faits du marché actuel, pour vérifier si chaque idée est concevable. Nous aurons donc une logique entrepreneuriale et managériale. Cela ramènerait l’équilibre.
...